https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

RFC

Une demande de commentaires (Request for Comments - RFC) est un document numéroté, qui comprend des évaluations, des descriptions et des définitions de protocoles, concepts, méthodes et programmes en ligne. Les RFC sont gérés par l'IETF (Internet Engineering Task Force). Une grande partie des normes utilisées en ligne sont publiées dans des RFC. Certains RFC fondamentaux ont été officiellement adoptés comme normes. Néanmoins, une grande partie des RFC n'ont pas obtenu le statut de "norme", mais sont toujours utilisés comme tels dans le monde entier. La raison en est que les personnes ou les groupes travaillant sur un RFC utilisent principalement leur temps pour améliorer les protocoles, et non pour le processus de normalisation.

Les premiers RFC publiés ouvrent des questions techniques à la discussion. Mais une demande de commentaires ne peut être appelée telle que lorsqu'elle a atteint une acceptation générale et s'est développée en une quasi-norme. La numérotation d'une RFC peut changer si, par exemple, un nouveau document apparaît avec des modifications ou des amendements significatifs, ou s'il s'agit d'une synthèse de plusieurs documents précédents.

La nature formelle d'une demande de commentaires

La composition d'un RFC est un processus très formalisé. La façon d'écrire un RFC est décrite dans le RFC 2223. Le RFC 2119 précise la signification de certains termes, tels que "doit" ou "ne doit pas". Ceci afin d'éviter toute erreur d'interprétation. La manière d'assembler les chaînes de caractères est également clairement définie. Si un RFC finit par être publié, il ne peut plus être modifié. Il peut uniquement être remplacé par un RFC mis à jour.

La signification du statut d'un RFC

Chaque demande de commentaires se voit attribuer un certain statut. Un RFC est "informatif" s'il contient des informations ou une idée pour la communauté en ligne. Un RFC "expérimental" est destiné à des fins d'expérimentation ou représente les premières étapes d'une éventuelle norme. Les autres statuts possibles sont les suivants : "draft" de norme (pour évaluation), "proposed" de norme (une proposition de norme), "standard" (une norme officielle) ou "historique" (plus utilisé). Les RFC ayant le statut "obligatoire" doivent être respectées immédiatement, et les RFC "recommandées" ou "suggérées" sont simplement des recommandations. L'utilisation des RFC "facultatifs" est laissée à la discrétion de l'utilisateur individuel.

RFC.fr

RFC.fr est un site mirroir francophone permettant d'accéder aux RFC dans leurs versions anglaises originales ainsi que dans leurs versions françaises lorsqu'une traduction existe. Le site oeuvre dans une démarche non-commerciale d'aide à la préservation et à la centralisation des resources techniques destinées à la communauté francophone d'ingénierie informatique, garantissant la pérénité de l'Internet libre et ouvert que nous connaissons aujourd'hui.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !