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Quality score adwords

Quality Score Adwords : calcul et axes d’amélioration

Le Quality Score a pour vocation de vous aider à améliorer votre campagne publicitaire Adwords, mais savez-vous comment il est calculé ? Comment faire mieux qu’un autre annonceur en vous basant sur ce fameux score ? 50A vous livre ici quelques éclaircissements sur cet indicateur fondamental. Quels sont les critères déterminants dans son calcul ? Comment l’améliorer ? Pourquoi faire appel à une agence Google Adwords ? On répond à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que le Quality Score Adwords et comment est-il calculé ?

La Quality Score fourni par Google permet d’évaluer la qualité de vos annonces Adwords paiement par clic (PPC). Il est notamment utilisé pour calculer le coût par clic (CPC) dans le processus d’enchères. Bien que la méthode de calcul de cet indicateur reste floue, il est possible de déterminer plusieurs facteurs primordiaux de sa formule. 

Définition du Quality Score Google

Le Quality Score représente une évaluation globale par Google de l’expérience utilisateur offerte par vos annonces et pages de destination lorsque les internautes recherchent vos mots-clés. Le score de qualité est mesuré de 1 à 10, 1 étant la note la plus faible et 10 la plus élevée. 

Comment calculer le Quality Score ?

Le Score de Qualité Google Ads est calculé sur la base de trois critères clés :

  • Taux de clic attendu (CTR) : il s’agit de la probabilité qu’un utilisateur clique sur votre annonce lorsque Google la propose pour le mot-clé qu’il a saisi.

  • Pertinence de l’annonce : ce critère représente la proximité entre l’annonce proposée et l’intention de recherche de l’utilisateur. 

  • Expérience de la page de destination : ce critère indique la pertinence et la qualité de la page de destination lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.

À chacun de ces critères est attribué un état : "Supérieur à la moyenne", "Moyen" ou "Inférieur à la moyenne". Pour déterminer cet état, votre annonce est comparée à celles d’autres annonceurs pour le même mot-clé. 

Cependant, la formule du Quality Score reste en grande partie indéterminée. Ainsi, les trois indicateurs de qualité mentionnés ici constituent les meilleurs axes d’amélioration pour votre score de qualité. 

Le Quality Score Adwords est un indicateur fondamental pour améliorer vos publicités

Comment améliorer le score de qualité Adwords ?

En se basant sur les critères d’évaluation du Quality Score, on peut déterminer trois méthodes principales pour l’améliorer.

Améliorer l’expérience de la page de destination

La première façon d’augmenter votre score de qualité est d’améliorer l’expérience des internautes sur la page vers laquelle les emmène votre annonce. Cela passe aussi bien par des critères SEO que par des aspects plus orientés vers la convivialité de la page. Voici quelques pistes :

  • •Améliorez le temps de chargement de la page ; une page trop longue à charger risque de voir son taux de rebond grimper en flèche.

  • •Optimisez votre page pour la navigation mobile qui représente une part importante des requêtes tapées sur les moteurs de recherche. 

  • •Proposez un contenu pertinent sur votre page de destination ; en adéquation avec ce que l’internaute recherche en cliquant sur votre annonce. 

  • •Soyez transparent et laissez l’utilisateur libre ; affichez vos mentions légales sans détours et ne tentez pas d’emprisonner l’utilisateur sur votre page au risque de le faire fuir. 

Augmenter la pertinence de votre annonce

Deuxième axe d’amélioration du Quality Score Adwords : la pertinence et la qualité de votre annonce. Pour être efficace, une publicité a besoin d’un bon ciblage. Ainsi, votre annonce doit être parfaitement en accord avec le mot-clé associé. Par exemple :

  • •Assurez-vous que le mot-clé cible soit bien présent dans l’annonce.

  • •Créez des campagnes et groupes d’annonces restreints ; plus vous segmenterez, plus vous pourrez cibler efficacement les mots-clés recherchés. 

  • •Créez des annonces dynamiques et assurez-vous que le texte de l’annonce soit clair.

  • •Utilisez des extensions d’annonces (lien, contact, géolocalisation) qui améliorent l’expérience utilisateur.

Optimiser le nombre de clics attendus

Ensuite, tâchez d’optimiser votre nombre de clics attendus. En effet, le taux de clic Adwords est un facteur déterminant dans le calcul du Quality Score.
L’amélioration de ce nombre passe une fois de plus par un bon ciblage des mots-clés. Si vous répondez précisément aux attentes des internautes, vous augmenterez considérablement la probabilité qu’ils cliquent sur votre annonce.
De plus, pour améliorer votre taux de conversion Adwords, pensez à créer des annonces dynamiques, avec des call-to-action efficaces et bien formulés. N’hésitez pas à tester vos annonces et à tenter différentes variations pour obtenir les meilleurs résultats. 

Il vaut mieux une publicité avec une cible bien choisie qu’une multitude d’annonces vagues

Pourquoi faire appel à une agence pour vos campagnes Adwords ?

Les campagnes Adwords sont un élément important d’une stratégie de référencement payant (SEA). Minimiser les coûts publicitaires, travailler sur l’optimisation des annonces, tester différentes versions de chaque annonce… Tout cela peut prendre beaucoup de temps et requiert une grande attention. Ainsi, notre agence propose plusieurs services pour booster votre campagne Adwords :

  • •Rédaction d’annonces en accord avec votre stratégie éditoriale ;

  • •AB testing pour améliorer les performances de vos annonces ;

  • •Définition du montant et de la périodicité de votre budget média pour votre campagne SEA ;

  • •Définition d’objectifs SEA adaptés à votre stratégie de conversion ; 

  • •Prise en charge complète de votre stratégie SEA au besoin. 

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger au sujet de votre projet ? N’hésitez pas à nous demander un devis Google Adwords en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone ou par mail pour nous faire part de votre projet.

FAQ - Quality Score Adwords

Quelle est l'importance du Quality Score Adwords dans le calcul du coût par clic (CPC) ?

Le Quality Score joue un rôle essentiel dans le calcul du CPC. Un score élevé peut réduire le coût par clic de vos annonces, tandis qu'un score médiocre peut l'augmenter. En effet, un bon Quality Score indique à Google que votre annonce est pertinente et utile pour l'utilisateur, ce qui peut diminuer votre CPC et améliorer le retour sur investissement (ROI) de votre campagne.

Comment la pertinence d’une annonce affecte-t-elle le Quality Score Adwords ?

La pertinence de l'annonce est directement liée au Quality Score. Elle indique à quel point votre annonce correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur. Une annonce bien alignée sur le mot-clé et les attentes de l'utilisateur obtiendra un meilleur score, car elle est plus susceptible de générer des clics et d'offrir une expérience positive.

 

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