https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Progressive web apps

Application web progessive, la progressive web apps est une technologie fusionnant les avantages d'une application mobile et d'un site web. Habituellement connue sous le sigle de PWA, cette nouvelle appli est formée à partir des techniques spécifiques ou standards. Autrement dit, il s'agit d'un site internet enveloppé dans une application mobile. Site web responsive, la PWA est dotée de nombreuses fonctionnalités telles que système pour la géolocalisation, notifications push, etc. À la fois pratique et rapide, elle est essentielle dans le cas où la connexion est faible ou hors-ligne. De plus, elle s'associe à différent type de navigateur, support et système d'exploitation.

Progressive web apps, comment ça marche ?

La conception de la PWA peut se faire à partir de plusieurs langages de développement comme JavaScript, HTML5, Angular, CSS3, React, etc. Puis, son fonctionnement est basé sur les paramètres suivants.

Le service Worker

Souvent un fichier de JavaScript, le service Worker est une sorte de proxy reliant le réseau, le navigateur et l'application. Élément fondamental, il a pour rôle de synchroniser les données issues de ces trois composants. Grâce à ce service, l'application web progressive reste toujours réceptive même en cas de perte de réseau.

L'App Shell

Considéré comme squelette de la PWA, l'App Shell comporte tous les éléments nécessaires pour l'écran d'accueil. À cet effet, ils permettent d'assurer la bonne fonction de l'interface utilisateur. Ces constituants sont emmagasinés en local, et les contenus, quant à eux, sont captés à partir d'une API sécurisée.

Le fichier JSON

Connu également sous le nom de Manifest, le fichier JSON permet à l'appli d'être plus native. Grâce à ce fichier descriptif, il est possible d'améliorer les orientations tout en gardant l'affichage plein écran.

Pourquoi opter pour la progressive web apps?

Ayant les caractères et l'apparence d'une application mobile, la PWA a la capacité de :

fonctionner même avec le mode hors connexion ;

charger rapidement ;

envoyer un message sous forme de notifications push.

Par ailleurs, elle garantit également une meilleure expérience digitale, tout en assurant des avantages de fonctionnalités innovantes. En effet, la PWA est très bénéfique surtout pour les entreprises. La raison, l'élaboration de cette appli est très abordable, et aussi, la durée de l'opération est moins importante.

Outre les avantages pour la société, l'application web progressive offre des profits à ses utilisateurs.

Une dimension étendue : il s'agit d'une appli destinée à un public plus large. Effectivement, cette nouvelle technologie est compatible aux tablettes, aux ordinateurs ainsi qu'aux smartphones.

N'exige aucune installation : pour utiliser l'application web progressive, il faut tout simplement accéder au navigateur. Accessible en ligne, le lien est envoyé aux utilisateurs soit par SMS soit par WhatsApp soit par e-mail. En plus de cela, la PWA ne réclame pas de mise à jour.

Un avantage pour le SEO ou Search Engine Optimization : puisque l'application web progressive s'emploie comme un site internet, celle-ci peut donc supporter le SEO. Avec l'aide des « crawlers », il est possible d'afficher leurs contenus dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment savoir une progressive web apps ?

À la différence d'un site internet classique, une PWA dispose des caractéristiques qui leur est propre. A cet effet, une application web progressive doit être :

installable avec un fichier d'installation et présenter un raccourci sur l'écran du support utilisé ;

rapide au niveau de la navigation ;

progressive : adapter à différents équipements que ce soient des appareils de bureau et mobiles ;

sécurisée : accessible en ligne par le lien HTTPS ;

fonctionnelle hors-ligne : ne dépend pas de la connexion.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !