https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Private blog network

private blog network

Qu'est-ce que le private blog network ?

Le private blog network, littéralement réseau de blogs privé, qu'on trouve souvent mentionné sous l'acronyme PBN, est un réseau de sites, qui sont le plus souvent des blogs, mais pas toujours, destinés à renvoyer, via les liens qu'ils génèrent, vers un site principal. L'ensemble de ces sites sont tous gérés par la même société, le but de la multiplication étant d'améliorer le référencement du site principal sur les moteurs de recherche. 

Utilité du PBN

L'intérêt de disposer d'un PBN est d'avoir directement la main sur un grand nombre de liens qui pointent vers votre site, tout en ayant la possibilité, le cas échéant, d'adapter votre stratégie en fonction des évolutions de la politique de référencement de l'algorithme des moteurs de recherche, au premier rang desquels figure Google. ces PBN peuvent être créés via des plateformes gratuites du type wordpress.com ou tumblr.com. Si les backlinks, les liens qui renvoient au site principal, sont efficaces, le référencement de ce site sera meilleur et sortira dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le trafic sera plus important. Un PBN est aussi l'occasion d'améliorer l'image de votre marque en créant des blogs de conseils qui promeuvent l'activité de votre site principal.

Fonctionnement d'un PBN

Il n'y a absolument rien de sorcier dans le fonctionement d'un PBN. Le nombre ainsi que la qualité des backlinks qui renvoient vers un site assurent son référencement. Et comme un réseau PBN vous permet de maîtriser le nombre de backlinks, vous êtes acteur de la qualité de votre référencement. A condition de générer un nombre important de sites destinés à renvoyer vers le site principal. Il est important de savoir que Google désapprouve cette politique consistant à générer artificiellement des backlinks et peut décider de vous désindexer si le fait que ces différents sites sont détenus par une même personne est découvert. Pour éviter ce désagrément, il faut veiller à ce que les liens paraissent naturels et ne soient pas détectés comme spams. A noter qu'on distingue trois grands types de PBN. Les PBN dits monopage, composés en vérité de deux ou trois pages, les sites d'une dizaine de page focalisés sur une thématique précise, les sites de plus de dix pages qui augmentent le trafic. Un bon PBN est un site sur lequel les articles abordent la même thématique que le site principal.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Prénom
Nom
Société
E-mail
Téléphone
Message

Envoyer

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !