https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Podcast

Un podcast est un contenu numérique que l’on peut écouter quand, et où on le veut grâce aux flux RSS. Le terme podcast est une contraction d'"IPod” et de “Broadcast”. Il peut être sous forme de vidéo ou simplement d’audio. Il peut être écouté en ligne ou être téléchargé par l’écouter sans besoin d’une connexion internet.

Qu’est-ce qu’un Podcast ? 

Un podcast est un enregistrement numérique accessible sur le web. Il peut être mis en libre-service et de façon totalement gratuite. Il peut être aussi limité par un abonnement, ce qui est plus rare, mais bien réel. Les podcasts sont catégorisés par thème la plupart du temps. Ils sont regroupés en playlist, qui est elle-même composée de plusieurs épisodes de podcast. Aujourd’hui, on peut retrouver toute sorte de podcast, que ce soit son genre ou même sa langue. En effet, les podcasts sont accessibles à tous, il n’y a pas de restriction sur la provenance de celui-ci.

Initialement, les podcasts étaient destinés uniquement aux émissions de radio et au domaine de la musique. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On trouve de tout, que ce soit des débats politiques en passant par des contenus humoristiques, jusqu’aux contenus éducatifs. 

Le podcast : un outil de partage

La particularité du podcast est qu’il peut être produit par n’importe qui. Que vous voyez professionnel, pour partager des connaissances dans un domaine d’expertise. Que vous soyez un particulier qui veut partager sa passion pour quelque chose ou simplement débattre d’un sujet. Tout le monde peut le faire et c’est ce qui rend le monde du podcast encore plus riche de contenus. Il est accessible à tout âge aussi. Ce sont d’ailleurs les jeunes adultes qu’on essaie principalement de toucher avec les contenus de podcast. Pas pour tous les domaines, mais l’objectif pour beaucoup est de rendre un contenu plus accessible et attractif. Les plateformes de streaming l'ont bien compris. Il y a même des applications dédiées aux podcasts. Vous pouvez donc écouter un podcast sur votre ordinateur, smartphone, tablette...

Le podcast : un outil marketing 

Avec cette nouvelle popularité, le podcast est devenu aussi un moyen de communication et de vente à part entière. Certains podcasteurs utilisent leurs podcasts pour promouvoir un service ou un produit. En effet, il n’y a pas que les marques qui peuvent l’utiliser comme moyen de communication à des buts commerciaux. Les particuliers aussi peuvent “sponsoriser” à leur façon. C’est une libre écoute et les offres sont généralement ciblées en fonction de la population qui écoute ce podcast et non un autre. Il n’y a pas que le contenu qui peut faire l’objet de sponsoring. Le podcast en lui-même peut faire l’objet d’un abonnement. Cet abonnement n’est pas obligatoirement payant. L’objectif est de fidéliser chaque personne qui est venue écouter un des épisodes de votre playlist. 

Attention, il n’y a pas seulement les podcasteurs et les marques qui peuvent en tirer partie. Les hébergeurs de contenus, comme les plateformes de streaming si bien connu, peuvent aussi poser certaines conditions. L’abonnement peut être payant pour celui qui écoute le podcast. Mais aussi, l'hébergement du contenu peut faire l’objet de frais supplémentaire pour le podcasteur. 

Le podcast : un outil pédagogique 

Aujourd’hui, les podcasts sont de plus en plus utilisés à des fins pédagogiques, notamment dans l’enseignement supérieur. En effet, le nombre d’universités utilisant le podcast comme outil pédagogique, ne fait que de croître. Certaines donnent l’accès à des cours audios pour les élèves. C’est le cas de l’Université Lumière Lyon 2 ou encore de l’Université Stanford. L’utilisation de podcast s’avère être bénéfique pour la compréhension d’un cours, de la prise de note pour les élèves et bien d’autres choses. 

Le podcast est donc devenu un outil presque indispensable. Nous-même avons notre playlist, qui est accessible à tous sur le site de 50a ou sur notre page Spreaker. Pour plus d'information, vous pouvez retrouver notre dernier article à ce sujet ou écouter notre podcast sur le "parcours utilisateur"

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message