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Persona

Buyer persona marketing : le portrait semi-réaliste du client idéal

Il est 21 h 32. Smartphone en main, vous vous installez confortablement dans votre fauteuil,  et vous ouvrez votre réseau social préféré. Et là… Vous découvrez la publicité d’une nouvelle marque de sac à dos fabriqués en France, en matières recyclées. Bingo. Vous êtes plutôt écolo, vous trouvez le concept intéressant… Et en plus, ça tombe bien, c’est bientôt votre anniversaire et vous ne saviez pas quel cadeau demander à votre mère !

Cette situation vous semble familière ?

Bien connaître son audience, c’est le socle de la stratégie marketing. Beaucoup d’entreprises, commerçants, etc. l’ont compris : un prospect bien ciblé est un prospect satisfait. Et qui dit prospect satisfait, dit client potentiel. C’est ici que le buyer persona marketing fait son entrée : cette méthode permet de dresser un portrait semi-réaliste du client idéal, et ainsi d’anticiper ses comportements et attentes. 

Quelle est l’origine du concept ? Quels avantages offre cette approche ? Sur quels critères repose-t-elle ? On vous dit tout.

Quelle est l’origine du latinisme « persona » ?

À l’époque de l’Antiquité, l’expression latine « persona » désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Il était souvent fait de bois, et avait 2 fonctions : amplifier la voix de l’acteur, et le faire davantage ressembler au personnage imaginé par le dramaturge. 

Quelques milliers d’années plus tard, Carl Gustav Jung (médecin-psychiatre et penseur influent du 20e siècle) présente sous le nom de « persona » notre masque social. « Le persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu’il est. » C’est ainsi que C.G. Jung définit le persona ; c’est une interface non réaliste entre l’individu et la société.

Que désigne le concept de buyer persona aujourd’hui ?

Dans les années 2 000, Alan Cooper a rendu le terme « persona » populaire dans son livre The inmates are running the asylum. Développeur web, il fut l’un des premiers à s’intéresser à l’expérience de l’utilisateur final.

Aujourd’hui, le buyer persona désigne un portrait semi-réaliste du client idéal, c’est l'archétype de l’audience visée. Le persona ne représente pas un consommateur unique et réel, mais bien le résultat d’une analyse et d’une synthèse de plusieurs profils d’utilisateurs. On s’intéresse à leurs centres d’intérêt, à leurs motivations, à leurs peurs, à leurs objectifs de vie, etc. 

Comment dresse-t-on le profil type du client idéal ? 

D’abord, en procédant à une étude de marché, et à une collecte d’informations. Ensuite, en passant tout cela au mixeur. Et enfin, en analysant et en interprétant les résultats. On établit alors un ou plusieurs profils types, livrant les informations suivantes :

prénom ;

âge ; 

sexe ;

situation familiale ;

statut ;

situation géographique ;

parcours professionnel ;

centres d’intérêt ;

journée type ;

problématiques professionnelles ou personnelles rencontrées ;

outils de communications utilisés ;

présence et activité sur les réseaux sociaux ;

peurs ;

motivations ;

etc. 

Communication efficace, contenu qui atteint sa cible et utilisateur satisfait : le buyer persona marketing a tout pour séduire

L’objectif final de cette stratégie marketing est d’avoir une parfaite connaissance de son audience pour lui apporter ce qu’elle désire, ou ce qu’elle va bientôt désirer… On veut lui proposer un produit qui répond à ses besoins, une solution qui règle ses problèmes, une information qui éclaircit ses doutes… Vous avez compris l’idée. 

En analysant son comportement et sa présence sur les réseaux sociaux, on s’assure d’atteindre l’audience visée en publiant au bon endroit, au bon moment. 

On saura également quel ton employer pour communiquer efficacement avec le public ciblé. Imaginez… Nous avons d’un côté Colette, 45 ans, cadre dans une grande entreprise, mère de 2 enfants et yogi confirmée. De l’autre côté nous avons Pierre, 24 ans, animateur de colonies de vacances et amoureux du surf et des feux de camp. Vous adresseriez-vous à ces deux personnes de la même manière ?

Nous vous proposons un petit jeu pour illustrer tout ce que nous venons d’aborder. Observez les prochaines publicités qui apparaissent sur vos réseaux sociaux, les prochaines formations en ligne et articles qui vous sont recommandés… Vous remarquerez peut-être que bien souvent, le contenu proposé vous parle, vous intéresse, et vous donne envie d’en savoir davantage.

Le web et ses offres grandissant un peu plus chaque jour, il est primordial d’anticiper les attentes et les comportements des consommateurs. Cette étape de réflexion et d’analyse est déterminante avant de proposer du contenu en ligne. Chez 50A, nous vous proposons un accompagnement complet pour vous aider à développer une stratégie marketing basée sur « l’expérience utilisateur ». Nous concevons pour vous des dispositifs digitaux sur-mesure, en prenant soin de mettre l’utilisateur au cœur de notre démarche. 

 

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