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MOOC

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Un mooc "massive open online course", est une formation en ligne ouverte à tous. Cette formation est accessible à distance et peut donc accueillir beaucoup de participants. Un MOOC se déroule par internet ce qui permet à des enseignants et des élèves de communiquer ensemble peu importe leur distance géographique. Les formations proposent le plus souvent du contenu libre. Il existe des mooc où plus de 100 000 personnes se sont réunies pour un cours. 

Il existe deux types de MOOC : les xMOOC pour faire valider vos compétences acquises avec un certificat de réussite et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent le contenu.

Une communauté collaborative

Les outils du web 2.0 permettent de mettre en oeuvre le partage et les interactions entre les utilisateurs. Le Mooc mélange des médias sociaux pour faire participer les utilisateurs aux divers activités pédagogiques.

Cela permet de faire collaborer un public varié et présent dans le monde entier autour d'un thème commun au Mooc. Le forum est l'un des principaux dispositif utilisé dans la majorité des Mooc. Cependant il existe des initiatives qui intègrent des outils libres, mettant l'accent sur les contenus. Le Mooc devient une plate-forme collaborative pour centraliser les savoirs.

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La scénarisation des activités pédagogiques du MOOC

Un mooc est une formation donnée sur une certaine période de temps. Des équipes pédagogiques fixent des objectifs à atteindre pour la fin de la formation et ils organisent les activités d'apprentissages.

Chaque semaine des thématiques d'enseignements sont proposées aux participants. Les équipes pédagogiques balisent en amont le parcours d'apprentissage de l'élève. En général les vidéos sont souvent utilisées pour le contenu des Mooc et elles sont combinées à des contenus pour se terminer le plus souvent par un quiz pour valider chaque semaine des modules.

Historique du MOOC

Le premier MOOC francophone fait son apparition en septembre 2012 sur le thème : « Internet, tout y est Pour Apprendre ». Les premiers xMOOC en Francophonie ont été proposés par HEC Montréal en 2012.

En janvier 2013 le MOOC « ABC de la gestion de projet » de l'École centrale de Lille est le premier xMOOC en France. Celui-ci permet d'avoir un certificat et c'est l'un des premier à se différencier dans la méthode avec trois parcours individuels ou par équipe, l'accès à des modules de spécialisation et une évaluation par les pairs.

En France des sites comme netprof.fr, proposent des tutoriels vidéos. Un des acteurs historique qui a marqué les esprits dont vous avez surement déjà entendu parlé concerne la formation en ligne aux nouvelles technologies, le Site du Zéro (aujourd'hui renommé en OpenClassrooms) il propose plus de 1 000 tutoriels rédigés par sa communauté.

Le MOOC ITyPA de Télécom Bretagne et Centrale Nantes et le MOOC certificatif de gestion de projet de Centrale Lille sont les premiers MOOC français faisant leur apparition en 2012.

Depuis cette période le nombre de MOOC ne cesse de croître et les formations sont de plus en plus nombreuses. Il existe trois profils principaux ceux qui partagent leurs cours sur Coursera, ceux qui se dirigent vers France Université Numérique et les indépendants. HEC Paris fait partie de ces indépendants, en étant la première école française à proposer son programme de formation en ligne.

En octobre 2013, est annoncé la création d'une plate-forme appelée France Université Numérique (FUN) par le gouvernement français, celle-ci est encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En janvier 2014, une vingtaine de MOOC sont disponibles au lancement. Depuis la plateforme propose plus d'une soixantaine de MOOC.

Entre 2013 et 2014 des grandes écoles comme Polytechnique ou HEC Paris proposent des MOOC sur des thèmes pointus en mathématiques par exemple sur les probabilités ou sur la mise en œuvre d'algorithmes. HEC proposera des MOOC sur l'Union européenne, afin de mieux connaître l'UE pour les élections européennes de 2014.

Depuis 2013 OpenClassrooms propose des MOOC sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing. En septembre 2015, on pouvait retrouver plus de 50 MOOC.

Les MOOC sont co-créés entre un auteur et un ingénieur, les auteurs sont souvent des passionnés, des professionnels ou des professeurs de grandes écoles.

En 2012 et en 2014 OpenClassrooms a réussi à lever en tout plus de 2 millions d'euros pour permettre la création de nouvelles formations et d'avoir un business model stable par rapport aux MOOC.

En juin 2015, OpenClassrooms propose un titre professionnel de niveau II reconnu par l'État accessible en ligne, en partenariat avec l'IESA Multimédia.

L’avenir du MOOC

Aujourd’hui avec la crise liée au covid-19 qui a poussé les entreprises qui le peuvent à passer au télétravail, les écoles ont également dû trouver des solutions et des outils pour continuer la diffusion des cours à distances. Des outils et des plateformes se sont rapidement démocratisés (comme le site zoom par exemple qui permet de créer des visioconférences avec de nombreux participants) cela va en toute logique favoriser la consommation de MOOC. De plus en plus de personnes ont besoin de formations et dans le contexte actuel les MOOC peuvent répondre à ce besoin pour une partie de la population.

La demande de formation reste importante, la création de MOOC a donc un bel avenir devant lui.

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