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Monitoring de site web

Le terme " Surveillance de sites Web " fait référence à toute activité qui vérifie la disponibilité, la performance et le fonctionnement d'un site Web ou d'un service Web. Généralement, le terme fait référence à des tests automatisés ou à la surveillance des utilisateurs réels (Real User Monitoring - RUM), mais certains sites ne font toujours pas de tests du tout ou s'appuient sur des contrôles périodiques effectués par les employés. Les tests manuels sont sporadiques et peu fiables lorsqu'on considère le nombre de variables qui influencent la disponibilité, la performance et la fonction d'un site. Cet article traite principalement de la surveillance synthétique.


Comment fonctionne la surveillance des sites Web ?

La surveillance automatisée de sites Web utilise un réseau d'ordinateurs situés à proximité des utilisateurs finaux du site. Ce réseau de points de contrôle informatiques interagit avec un site Web ou un service pour vérifier que le service fonctionne comme prévu. Le système de monitoring désigne un point de contrôle pour tester le site, et le point de contrôle peut passer par plusieurs étapes pour effectuer le test. Le monitoring de site web établit une connexion avec le site Web ou le service.

Le monitoring peut également utiliser des données provenant des utilisateurs réels du site Web ou du service. Connu sous le nom de Real User Monitoring (RUM), les fichiers de script, les agents, les cookies ou le code côté serveur suivent les performances du site Web lorsque chaque visiteur accède au site. L'URM fournit de véritables renseignements aux utilisateurs, mais l'URM compte sur l'interaction de l'utilisateur avec le site Web pour obtenir des données, ce qui en fait une méthode non viable pour suivre le temps de disponibilité.


Quels sont les types de monitoring des sites Web ?

La surveillance des sites Web consiste à tester la disponibilité, la performance et le fonctionnement des sites Web et à alerter le personnel de soutien lorsque la page ne fonctionne pas comme prévu. Généralement, un type de moniteur appartient à l'une des catégories susmentionnées, bien que les moniteurs les plus avancés puissent couvrir les trois.


Contrôle de disponibilité

La disponibilité est une question de temps de disponibilité, ou en d'autres termes, s'assurer qu'un site Web ou un service est toujours accessible et, dans une certaine mesure, fonctionnel. La disponibilité peut concerner les services Web, les domaines et les pages.

Surveillance de base des sites Web et des API - Ces moniteurs de base vérifient une réponse réussie ou une réponse spécifique des sites Web et des API qui prennent en charge le protocole HTTP, et ils peuvent effectuer une authentification de base. Les moniteurs de disponibilité de base peuvent également mesurer le moment et la taille de la réponse et émettre des alertes en cas de temps de réponse lent. Les moniteurs HTTP(S) ne chargent pas le contenu dans un navigateur, mais le service de surveillance peut vérifier la présence ou l'absence de mots, phrases ou expressions régulières spécifiés dans la réponse.

Disponibilité du serveur - Tant qu'un serveur ou un périphérique reconnaît le protocole TCP/IP, un service de surveillance peut vérifier la disponibilité du périphérique et des ports sélectionnés. Un service de surveillance peut vérifier la disponibilité aussi souvent qu'une fois par minute, évitant ainsi des temps d'arrêt coûteux et une perte de productivité sur le Web ou derrière le pare-feu.

Disponibilité avancée - Ces moniteurs automatisés spécialisés vérifient les enregistrements DNS, vérifient la configuration correcte des certificats SSL, interrogent les bases de données, se connectent aux serveurs de messagerie et téléchargent les fichiers des serveurs FTP.


Suivi des résultats

Le suivi des performances vérifie la vitesse d'un site Web ou d'un service. Les moniteurs de performance suivent l'heure des vitesses de connexion (frontend et backend) et les temps de chargement du navigateur. Les moniteurs de performance peuvent utiliser la surveillance synthétique ou la technologie RUM. RUM et le contrôle pleine page fournissent l'ensemble de données de performance le plus complet. Le contrôle pleine page fournit des données détaillées sur les performances de chaque élément de la page. Les moniteurs de performance émettent des alertes pour les erreurs de page, le contenu manquant et la lenteur des performances.


Contrôle de fonctionnalité

Les moniteurs d'applications Web ou les moniteurs de transactions testent la fonctionnalité d'un site. Ces moniteurs spécialisés utilisent des fichiers script qui interagissent avec les formulaires, la recherche de site, les paniers d'achat et les systèmes de paiement. Les moniteurs de transactions interagissent avec une application Web de la même manière que les visiteurs réguliers, et ils vérifient généralement les " chemins heureux " prévisibles pour accomplir une tâche. En cas d'erreur ou de baisse de performance, le système émet une alerte au personnel de support. De nombreuses erreurs différentes peuvent empêcher les utilisateurs d'utiliser une application Web que les moniteurs de disponibilité et de performance ne peuvent pas détecter.


Qu'est-ce qui est le mieux, la surveillance Web externe ou interne ?

Si la surveillance se produit de l'intérieur ou de l'extérieur du pare-feu est une grande question, et de bons arguments existent pour les deux options. La plupart des gens conviennent que la surveillance externe est plus fiable que la surveillance interne. La surveillance interne est utile si le site Web n'est accessible qu'aux utilisateurs qui se trouvent derrière un pare-feu tel qu'un réseau Ethernet d'entreprise, mais cela signifie également que le service de surveillance existe dans le même environnement qu'il faut surveiller. Si une panne survient, la panne peut affecter la surveillance interne et un problème peut passer inaperçu jusqu'à ce que les utilisateurs finaux commencent à se plaindre. La surveillance externe ou la surveillance par une tierce partie supprime le point de défaillance qui se produit lors de la surveillance interne et peut avertir l'équipe d'assistance en cas de panne. L'autre argument en faveur d'une surveillance externe est dû à des problèmes localisés. Certains sites Web destinés au public peuvent présenter des problèmes qui ne touchent qu'une partie des utilisateurs dans des lieux géographiques précis. De nombreuses erreurs telles que les erreurs de recherche DNS et les mauvaises performances peuvent n'affecter que certains utilisateurs. Les tests effectués à l'aide de points de contrôle situés à proximité des utilisateurs permettent de détecter les erreurs localisées et les performances lentes.


Conclusion

Si la disponibilité, la performance et la fonction du site Web sont essentielles à la mission d'une entreprise ou d'une organisation, la surveillance du site Web est essentielle. Pour la plupart des entreprises, le bon fonctionnement d'un site Web est important, qu'il s'agisse d'un site de marketing, de commerce électronique ou d'un service. La concurrence n'attend plus que quelques clics, et les utilisateurs finaux frustrés abandonneront un site en panne, peu performant ou défectueux pour faire des affaires avec le site concurrent.

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