https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Intégration XHTML

 

Qu’est-ce que le XHTML ?

Avant d’être intégré, l’XHTML est un langage de création de pages web. C'est l’acronyme d’Extensible Hypertext Markup Language.

XHTML remplace le langage HTML. Sa structure est modélisée sur le XML (Extensible Markup Language), alors que celle de son prédécesseur l'était sur le SGML (Standard Generalized Markup Language), plus ancien.

Les balises qui constituent l’XHTML sont similaires à celles du HTML 4 mais leur syntaxe a été optimisée afin de rendre plus strictes les règles d'écriture du code (la fermeture des balises devient obligatoire, le code est saisi en casse minuscule...).

 

Et qu’est-ce qu’une intégration XHTML ? 

L'intégration XHTML est une procédure par laquelle on part d'un fichier graphique (très souvent au format PSD de Photoshop) pour arriver à un contenu XHTML comme une page web.  Pour commencer à intégrer le développeur va trier les dossiers qu’il a à sa disposition comme des images, vidéos, etc..

Puis il va créer des variables correspondant aux couleurs du site, la taille des titres, boutons, polices... Chaque page sera “codée” de haut en bas (du header au footer). Ensuite le développeur va s’assurer que le site s’adapte au standard du web comme le fait que le site soit responsive, qu’il soit bien référencé, qu’il se plie aux normes RGPD…

 

Qu'est-ce que le CSS ?

Le langage CSS pour Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade en français sert à décrire la présentation des documents HTML, XHTML, XML...

Ce langage, a été inventé au milieu des années 1990, il permet la gestion des styles, c'est-à-dire la présentation du document HTML dans un fichier différent  (fichier CSS). Le CSS permet divers avantages dans la gestion d'un site internet ainsi que dans sa création comme :

- La modification rapide des styles d'un élément XHTML pour toutes les pages web d'un site Internet.

- La meilleure uniformité de la charte graphique du site Internet car les styles sont définis dans un seul fichier et pas dans chaque page web,

- La possibilité de changer la feuille de style appelée dans le document selon l'action de l’utilisateur du site.

- Les pages web sont moins lourdes et par conséquent s'affichent plus rapidement.

 

Pourquoi l’intégration est essentielle aujourd'hui ? 

Aujourd’hui, le W3C est l'organisme international de standardisation qui établit les spécifications et les normes techniques du Web. Il s'agit d'un consortium, fondé en 1994, chargé de promouvoir Internet par le biais de l'adoption de normes et standards. Sa gestion est confiée au MIT, à l'INRIA ainsi qu'à l'université japonaise Keio.

En faisant des recommandations, le rôle du W3C est d'attirer l'attention sur la spécification et d'en promouvoir son large déploiement. Cela améliore les fonctionnalités et l'interopérabilité du Web.

Le fait qu'un site se conforme à un des standards d'intégration défini par le W3C (HTML 4.0, HTML transitional, HTML strict...) est donc la garantie d'une meilleure compatibilité entre tous les outils de visualisation possibles pour une plus grande portabilité et compatibilité du contenu.

Il faut noter que les différents standards ont évolué et que ce sont uniquement les standards les plus récents (HTML) qui permettent de s'affranchir réellement des plateformes et navigateurs.

Le recours aux normes les plus récentes HTML/CSS proposées par le W3C sont gages :

- d'évolutivité : en permettant un remaniement et des évolutions graphiques sans intervention sur le contenu informatif et fonctionnel du site,       donc en permettant de nombreux changements à moindre coût,

- de portabilité : le site devenant fonctionnel et utilisable sur un maximum de supports et plateformes,

- de visibilité  : en étant "mieux perçu" par les moteurs de recherche.

Grâce à une intégration bien faite, votre site web met en valeur du mieux possible les contenus (textes, vidéos et images) disposés dans les différentes pages web qui le composent.

L'intégrateur XHTML/HTML est une fonction présente au sein des agences de développement ou de communication comme chez l’agence digitale 50A.

 

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !