https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Fablab

Qu'est ce qu'un FabLab ?

FabLab - laboratoires de fabrication numérique - a été créé pour inspirer les gens et les entrepreneurs à transformer leurs idées en nouveaux produits et prototypes en leur donnant accès à une gamme de technologies de fabrication numérique avancées. L'idée a été conçue par le célèbre inventeur et scientifique Neil Gershenfeld, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son idée était simple : fournir l'environnement, les compétences, les matériaux et la technologie de pointe pour rendre les choses bon marché et rapides partout dans le monde, et les mettre à la disposition des entrepreneurs, des étudiants, des artistes, des petites entreprises et en fait, de quiconque veut créer quelque chose de nouveau ou sur mesure.

Le réseau

Un réseau mondial de plus de 600 FabLab existe maintenant, connectant les gens, les communautés et les entreprises à travers le monde et leur permettant de collaborer, de résoudre des problèmes et de réfléchir à des idées.

Exemples

  • En Norvège, les bergers ont utilisé leur FabLab pour créer un système de traçabilité des moutons à l'aide de leur téléphone portable, tandis qu'au Ghana, les gens ont fabriqué un système de réfrigération innovant pour camions alimenté par les gaz d'échappement du véhicule.
  • En Afghanistan, les gens fabriquent des prothèses sur mesure, tandis qu'en Afrique du Sud, un projet soutenu par le gouvernement et les entreprises crée de simples ordinateurs connectés à Internet qui se connectent aux téléviseurs et coûtent seulement dix dollars chacun.

Charte Fab Lab

  • Mission :

FabLab est un réseau mondial de laboratoires locaux, permettant l'invention en donnant accès aux individus à des outils pour la fabrication numérique.


  • Accès :

Vous pouvez utiliser le FabLab pour faire presque n'importe quoi (qui ne blesse personne) ; vous devez apprendre à le faire vous-même, et vous devez partager l'utilisation du laboratoire avec les autres.


  • L'éducation :

La formation au FabLab est basée sur la réalisation de projets et l'apprentissage auprès de vos pairs ; on s'attend à ce que vous contribuiez à la documentation et à l'enseignement.


  • Responsabilité :

Dans un fablab vous êtes responsable de :

  • Sécurité : Savoir travailler sans blesser les gens ou les machines.
  • Je nettoie : Laissant le labo plus propre que vous ne l'avez trouvé.
  • Opérations : Aide à l'entretien, à la réparation et à la production de rapports sur les outils, les fournitures et les incidents.
  • Le secret : Les conceptions et les procédés développés dans un FabLab doivent rester disponibles pour un usage individuel bien que la propriété intellectuelle puisse être protégée comme vous le souhaitez.


  • Les affaires :

Les activités commerciales peuvent être incubées dans le FabLab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec le libre accès, elles doivent se développer au-delà du laboratoire plutôt qu'à l'intérieur de celui-ci, et elles doivent profiter aux inventeurs, aux laboratoires et aux réseaux qui contribuent à leur succès.


  • Le potentiel :

Bien que les FabLab n'ont pas encore concurrencé la production de masse et les économies d'échelle qui lui sont associées dans la fabrication de produits distribués à grande échelle, FabLab a déjà démontré son potentiel pour permettre aux individus de créer des dispositifs intelligents pour eux-mêmes. Ces dispositifs peuvent être adaptés aux besoins locaux ou personnels d'une manière qui n'est pas pratique ou économique en production de masse. Un fab labo (laboratoire de fabrication) est un atelier à petite échelle offrant un accès libre à la fabrication numérique (personnelle).


Un FabLab est donc un atelier numérique qui peut être utilisé par le public pour transformer des idées créatives en prototypes tangibles. Un FabLab comprend des machines à commande numérique comme un découpeur laser, un routeur CNC, une imprimante 3D, un découpeur de vinyle et de l'électronique dans le but de faire "presque tout". FabLabs forme une communauté mondiale qui partage ses connaissances et ses techniques. Ce qui favorise l'innovation. Un Makerspace peut s'appeler un FabLab s'il adhère à la charte Fab (lien) . FabLab est une communauté, pas une franchise. Neil Gershenfeld du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a commencé une étude sur les capacités informatiques inhérentes aux systèmes physiques. C'est pourquoi elle a mis en place un premier laboratoire de fabrication numérique, également connu sous le nom de "Fab Lab" (Laboratoire de Fabrication).

Dans le cadre d'un programme interdisciplinaire de vulgarisation pédagogique, l'ABC a soutenu la création à l'étranger d'un petit nombre de laboratoires Fab similaires, afin de pouvoir poursuivre les recherches sur les effets et les possibilités de rendre accessibles les capacités de calcul de la couche physique. Le concept Fab Lab est rapidement devenu populaire auprès des utilisateurs en dehors du domaine de la recherche, et un réseau international de Fab Labs similaires a vu le jour, tous actifs dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de l'application de la fabrication numérique personnelle.

Ces Fab Labs coopèrent avec les communautés locales, les universités et les gouvernements (internationaux).

Fab Lab est le volet éducatif du Center for Bits and Atoms (CBA) du MIT, un prolongement de ses recherches sur la fabrication et le calcul numériques. Un Fab Lab est une plateforme technique de prototypage pour l'innovation et l'invention, stimulant l'entrepreneuriat local. Un Fab Lab est aussi une plateforme d'apprentissage et d'innovation : un lieu de jeu, de création, d'apprentissage, de mentorat, d'invention. Être un Fab Lab signifie se connecter à une communauté mondiale d'apprenants, d'éducateurs, de technologues, de chercheurs, de fabricants et d'innovateurs - un réseau de partage des connaissances qui couvre 30 pays et 24 fuseaux horaires. Parce que tous les Fab Labs partagent des outils et des processus communs, le programme est en train de construire un réseau mondial, un laboratoire distribué pour la recherche et l'invention.

Un Fab Lab est composé d'outils de fabrication et d'outils électroniques de qualité industrielle prêts à l'emploi, emballés dans des logiciels libres et des programmes écrits par des chercheurs du Center for Bits & Atoms du MIT. Actuellement, Fab Labs comprend une fraiseuse laser qui fabrique des structures 2D et 3D, une fraiseuse d'enseignes en cuivre pour fabriquer des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse CN à haute résolution qui fabrique des circuits imprimés et des pièces de précision, une grande fraiseuse à bois pour la construction de meubles et de logements, et une suite de composants électroniques et des outils de programmation pour microcontrôleurs rapides et peu coûteux pour prototyper des circuits sur site.

Conçus à l'origine pour les communautés en tant que plateformes de prototypage pour l'entreprenariat local, les Fab Labs sont de plus en plus adoptés par les écoles en tant que plateformes pour l'enseignement pratique et par projet des STIM. Les utilisateurs apprennent en concevant et en créant des objets d'intérêt personnel ou importants. Forts de l'expérience qu'ils ont acquise en fabriquant eux-mêmes quelque chose, ils apprennent l'un et l'autre et s'encadrent mutuellement, acquérant ainsi une connaissance approfondie des machines, des matériaux, du processus de conception et de l'ingénierie qui entrent dans l'invention et l'innovation. Dans un contexte éducatif, plutôt que de s'appuyer sur un programme d'études fixe, l'apprentissage se déroule dans un contexte authentique, engageant et personnel, dans lequel les élèves passent par un cycle d'imagination, de conception, de prototypage, de réflexion et d'itération pour trouver des solutions aux défis ou donner corps à leurs idées.

Afin de soutenir l'enseignement technique supérieur et d'offrir un cheminement de formation aux nouveaux gestionnaires de laboratoires de fabrication, la Fab Academy, un campus d'enseignement technique distribué à l'échelle internationale, a émergé du programme Fab Lab. La Fab Academy donne des cours et supervise les recherches sur les mécanismes, les applications et les implications de la fabrication numérique.

En plus de la Fab Academy, SCOPES-DF, alimenté par la collaboration et la communauté, a le pouvoir de transformer l'apprentissage STEM dans divers contextes éducatifs grâce aux technologies et pratiques de fabrication numérique que l'on trouve dans un Fab Lab ou un espace fabricant. Nous élaborons des cadres de programmes d'études, des ressources de perfectionnement professionnel et des outils d'évaluation sur la fabrication numérique qui peuvent catalyser l'apprentissage des STIM en classe. Cette nouvelle plateforme permettra aux fabricants, fabricants et éducateurs de collaborer et d'interagir au sein d'une communauté de pratique et promet d'étendre l'apprentissage et l'enseignement des STIM de nouvelles façons originales. Chaque partenaire de cette collaboration a une perspective essentielle, mais distincte. Ensemble, ils peuvent enflammer l'apprentissage des élèves !

Fab Labs est en étroite collaboration avec le Center for Bits & Atoms du MIT, où la recherche sur les outils et logiciels de nouvelle génération, ainsi que sur les flux de travail et les processus de fabrication, va au-delà des frontières numériques-analogiques. L'ACB trace une carte routière de recherche qui traverse les frontières de la fabrication numérique : des machines dans un Fab Lab qui fabriquent des choses, aux machines qui fabriquent des pièces de machines, aux machines qui s'auto-reproduisent, à la construction avec des matériaux numériques, aux matériaux qui sont programmables et peuvent se transformer en pièces. Au fur et à mesure que nous progressons dans cette voie de recherche, les connaissances et les meilleures pratiques sont diffusées dans l'ensemble du réseau Fab Lab, ce qui en fait un laboratoire à la fine pointe de la R&D.

Nous contacter
Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !