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ESN

Comment désigne-t-on une entreprise qui vend des services de prestations informatiques ? Si le sigle « ESN » ne vous dit peut-être rien, alors celui de « SSII » vous parle sûrement davantage. Anciennement connues sous le nom de « Sociétés de services en ingénierie informatique », ces entreprises à forte valeur ajoutée sont désormais rassemblées sous l’appellation « ESN », Entreprises de services numériques.

Ce changement de vocable n’a rien d’anodin. Il révèle les mutations auxquelles ont dû répondre les ESN et leurs clients (qu’ils soient privés ou publics) ces dernières années : digitalisation des métiers, transformation des infrastructures numériques et montée en puissance du cloud… Le numérique s’invite dans tous les projets.

Les ESN ont donc encore de belles perspectives de développement sur le marché des services IT, à condition d’enrichir leurs compétences techniques sur les sujets touchant à l’innovation numérique au sens large : intelligence artificielle, blockchain, internet des objets, data…

Comment fonctionnent les ESN ?

Les ESN sont des sociétés spécialisées en services numériques. Elles sont composées de consultants informatiques et vendent leurs services, leurs expertises et leurs compétences informatiques à des entreprises clientes, pour leur permettre de réaliser des projets dans le domaine du numérique. Elles participent à la transformation numérique de leurs entreprises clientes. 

Les consultants des ESN sont envoyés chez les clients (généralement au sein de la direction des systèmes d’information) dans le cadre de missions.

Le secteur des ESN représente aujourd’hui environ 350 000 emplois. La digitalisation accrue des organisations et les exigences toujours plus fortes en matière de dématérialisation, de nomadisme ou encore de cybersécurité contribuent à favoriser le dynamisme des ESN.

Dans quel cas faire appel à une ESN ? 

Certaines organisations n’ont pas de ressources internes suffisamment qualifiées pour mener des projets d’envergure en matière informatique. D’autres ont besoin d’une expertise poussée répondre à des problématiques spécifiques. Certaines n’ont tout simplement par les moyens de recruter des profils répondant à un niveau de technicité élevé. Elles choisissent donc d’externaliser leurs projets numériques en faisant appel à des ESN.

Quels sont les domaines d’intervention d’une ESN ?

Le champ d’intervention des ESN peut couvrir tous les besoins des entreprises en matière de services informatiques et de transformation numérique. Les ESN proposent différents types de prestations informatiques et disposent d’une expertise numérique complète :

- conseil (en systèmes d’information, conduite du changement, cybersécurité, processus métier…) ;

- intégration de systèmes (architecture des systèmes d’information, développement et / ou vente d’applications et logiciels personnalisés, assistance technique…) ;

- infogérance (pour la gestion des infrastructures système et réseau, par exemple) ;

- cloud computing ;

- maintenance ; 

- assistance ;

- formation aux utilisateurs…

Régie ou forfait ?

La plupart des ESN fonctionnent avec des consultants informatiques salariés qu’elles ont recrutés. En fonction de leur spécialisation et de leur expertise, ces consultants sont envoyés chez des clients pour y réaliser des missions, généralement auprès de la Direction des Systèmes d’Information. Les prestations sont généralement réalisées selon deux modes : la régie ou le forfait.

Le système de « placement en régie » permet d’envoyer des consultants de l’ESN chez un client pour une durée fixée à l’avance. Le client peut avoir besoin de renforcer son équipe pour travailler sur des projets. L’ESN facture alors à son client un tarif à la journée (tarif « jour homme »).

Le choix de travailler en « forfait » est adapté aux projets plus importants, qui nécessitent de travailler sur une solution globale ou « clé en main » pour le client. L’ESN s’engage sur le résultat attendu par le client et la facturation est réalisée sur la base de « livrables ».

Comment les ESN peuvent-elles tirer profit de leur expertise ?

Une (r)évolution s’impose ! Les ESN appartiennent à un secteur très dynamique et en pleine transformation. Il s’agit maintenant pour elles de s’appuyer sur leur expertise pour vendre des projets de transformation numérique complets, intégrant une bonne phase de conseil et de co-construction, en passant par l’accompagnement et la formation des équipes de leurs clients.

 

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