https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Defi

Le mot Defi est un terme nouveau qui fait référence aux blockchains. Le terme est issu de l’anglicisme, et son application devient courante dans le secteur de la finance. Comment le définir ?

Qu’est-ce que le Defi ?

Defi ou Decentralized Finance (en Anglais) est un concept qui regroupe les services financiers liés aux blockchains, notamment l’Ethereum. L’ajout du terme dans l’univers blockchain permet au public de contracter des prêts comme un service bancaire classique, collecter des intérêts, souscrire des garanties, vendre des actifs financiers, emprunter, etc. La vitesse de la transaction sera plus rapide, car il n’est plus nécessaire de signer des documents, ou de bien réaliser les transactions en présence d’un intermédiaire. Avec Defi, l’échange monétaire devient plus fluide, avec l’absence d’un système centralisé. L’information se transmet par le système du P2P, anonyme et accessible à tous.

Pourquoi instaurer le Defi ?

À la différence du système bancaire traditionnel, le Defi mise sur des algorithmes de calcul pour gérer la finance, la bourse, les dévaluations monétaires, même concernant le prêt, les intérêts et les emprunts. Tout est disponible à partir d’un clic. L’instaurer permet de concurrencer WallStreet, en réduisant les coûts (location des bureaux, salles de marché, charges fixes concernant le salaire du personnel, etc.). Outre la rapidité, les marchés financiers seront plus accessibles, disponibles, sans restrictions, transparents et équitables. L’accès au marché nécessite la connexion à Internet.

Du point de vue technique

Le Defi est lié étroitement aux applications connues comme les smarts contracts. Ainsi, chaque monnaie virtuelle est liée à un programme informatique. Une fois que la monnaie est liée à un programme, elle devient autonome et fonctionne par elle-même. La dématérialisation de la cryptomonnaie est effective, car elle n’est plus liée à une entreprise. Toutes les transactions, aperçues, mouvements se font en ligne. Pour ceux qui se lancent dans ce business n’ont pas besoin de local pour commencer. Les frais d’ouverture seront allégés, de même que la souscription d’assurance sera réduite au minimum.

Utilisation

La gestion des services financiers se fait sur des applications ou tableaux de bord, disponible sur la blockchain Ethereum. Les opérations financières courantes sont :

- les demandes de prêt : vous avez la possibilité de demander un prêt auprès des membres. Les intérêts périodiques sont versés tous les mois auprès des créanciers ;

- si la réponse est favorable, les clients peuvent utiliser les prêts de dernière minute, les prêts journaliers, les prêts flash, etc. ;

- la demande se fait uniquement en ligne suivant le modèle du P2P (peer to peer), et il n’est même plus nécessaire de négocier chez un courtier ;

- Si vous avez autant de réserve de cryptomonnaie, vous pouvez les placer dans un compte épargne ;

- vous pouvez aussi prendre part à des actions boursières, investir dans le trading, et gérer la personne qui a eu l’idée de participer.

À propos de l’épargne

Les détenteurs d’une somme importante de cryptomonnaie peuvent épargner, dont les rémunérations varient suivant la durée de mise en dépôt. Le taux de rentabilité varie de 0,01% à plus de 3.000%. Une telle valeur est tout à fait possible si l’on additionne le taux de dépôt initial, les frais de transaction, les intérêts composés, etc. L’affaire est bien plus intéressante, car elle montre à quel point il y a une grande différence sur les bénéfices des contrats d’épargne avec les banques traditionnelles.

Les Avantages de la finance décentralisée

La création du Defi répond à une nouvelle forme de traitement de l’information. Les transactions peuvent commencer dès l’ouverture de contrats. Pour les utilisateurs, il est possible de rester anonyme dans la gestion des services financiers virtuels. En cas de déplacement des actifs, les frais et commissions sont les plus bas du marché. Nul besoin d’une autorisation auprès d’un établissement financier pour le faire. Dans le cas où vous décidez d’accorder un prêt, les taux d’intérêts sont réputés plus avantageux qu’un système boursier classique.

Les inconvénients

Comme c’est une nouvelle forme de services financiers virtuels, il y a toujours des risques concernant la sécurité des comptes, le niveau de protection lors des transactions courantes, etc. Les utilisateurs ont aussi constaté que les mécanismes qui garantissent la stabilité économique de la fluctuation ou de la volatilité des cryptomonnaies sont insuffisants. De telles failles peuvent entraîner des pertes considérables. Enfin, les revenus collectés sur le réseau vous obligent à payer des taxes. Le montant déductible peut varier d’un pays à un autre, auquel vous êtes assujetti.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !