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DAM

Guide complet du Digital Asset Management

Actuellement, la communication d’une société passe particulièrement par la création numérique et visuelle. Dans ce contexte, de nombreuses problématiques voient le jour, plus précisément, dans les sociétés en réseau qui font toujours face à des milliers de vidéos, d’images et de ressources. Ainsi, le Digital Asset Management permet à ces entreprises de bien maîtriser leurs données marketing avec simplicité.

Qu’est-ce qu’un Digital Asset Management ?

En français, le Digital Asset Management (DAM) ou Data Asset Management veut dire : gestion des données numériques. Il désigne une solution logicielle qui permet d’organiser, de partager et de stocker les ressources numériques d’une société, et ce, de manière centralisée.

Par rapport aux simples logiciels de stockage, le Digital Asset Management est une plateforme collaborative de gestion pour les contenus digitaux.

Le DAM gère donc la déclinaison d’un média sur plusieurs canaux. Une fois l’image stockée sur la plateforme, sa déclinaison se fait automatiquement. Et cela dépend du besoin et du canal utilisé pour son exploitation.

Quels sont les avantages du Digital Asset Management ?

Vous êtes responsable de diverses campagnes de communication dans votre réseau et la recherche, la demande et la modification du partage des fichiers vous demandent du temps ?

Les solutions proposées par le Digital Asset Management mettent à votre disposition de nombreux avantages :

- Éviter la perte des fichiers et centraliser les contenus

Le DAM est un logiciel très prisé par de nombreuses sociétés pour bien démarrer leur projet. En fait, elle permet de centrer toutes les informations marketing contenues sur la même plateforme. Sur ce, il limite la perte des fichiers et les doublons. Avec un DAM, tous les services d’une entreprise peuvent être bien organisés et classés selon les critères définis : format, mots-clés, nature, etc. Avec ce logiciel, la conservation du contrôle de l’usage de ces derniers est possible.

- Diminuer le time-to-market

En général, le DAM donne aux spécialistes du marketing la possibilité d’accéder aux différentes ressources digitales. Le DAM contient les assets digitaux et il est conforme à une médiathèque. Sur ce, grâce à cette application, vous pouvez ajouter des métadonnées facilitant la recherche des contenus et l’indexation. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver facilement toutes les ressources utiles pour leurs tâches. Ce qui accélère davantage la création des fiches produits ou la production des campagnes marketing.

- Assurer la sécurité et le contrôle de la marque

La plupart des entreprises possèdent de nombreuses filiales et marques, et travaillent avec des agences ou des partenaires. Il est parfois un peu difficile de bien maintenir la cohérence de la marque en question. Les services marketing doivent vérifier constamment les contenus numériques. Sur ce, avec le Digital Asset Management, vous pouvez créer un référentiel des données uniques ou stocker vos contenus. Ces derniers constituent toutes les informations pertinentes et sont authentiques aux directives de la marque. Ainsi, vos équipes marketing peuvent être rassurées que le message communiqué soit bien cohérent.

- Permettre de faire l’automatisation des circuits des documents

Actuellement, plusieurs sociétés travaillent avec des partenaires externes comme les freelances ou encore les agences externes. En fait, ces derniers sont loin géographiquement et sur ce, il est plus difficile de gérer les démarches et étapes d’un projet. Cependant, grâce à l’appui d’un DAM, vous pouvez procéder au partage des fichiers en ligne et accéder aux fichiers envoyés par vos prestataires ou collaborateurs.

- Assurer le retour sur investissement

Le Digital Asset Management est en mesure de faire la diffusion des contenus marketing. De plus, elle peut personnaliser le contenu. Elle offre également une expérience enrichissante à chaque utilisateur. D’ailleurs, elle collecte toutes les informations et vous permet de bien évaluer et de mesurer les performances des contenus. Entre autres, il est possible de faire un ajustement des stratégies suivant les résultats, et de favoriser le retour sur investissement d’une entreprise.

- Améliorer le partage et la diffusion des ressources

Avec le temps, les canaux digitaux se propagent et demandent plus de contenus. En effet, avec la solution DAM, le partage et la diffusion des ressources numériques à travers les réseaux sociaux ou le site internet sont nettement plus pratiques. Cette solution permet davantage de fédérer vos équipes au sein d’un outil ergonomique et collaboratif. Elle offre d’ailleurs la possibilité de dénicher le bon fichier, mais également de convertir le format selon vos usages. Alors, en s’intégrant aux systèmes d’une société, le DAM fournit une vision centralisée de tous les contenus digitaux. Dans ce cas, la publication sur les réseaux de tous vos médias pourra se faire rapidement et facilement.

Bref, le Digital Asset Management est utile dans une entreprise de réseaux. Il permet de transmettre et de sécuriser rapidement les actifs numériques, notamment les fichiers audio, les vidéos, les images, etc. Avec le DAM, les équipes commerciales, graphiques et marketing auront la possibilité d’avoir un accès règlementé et pratique à tous les divers contenus digitaux au sein de leur entreprise.

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