https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Coworking

Le coworking est devenu au cours des dernières années comme alternative au travail à domicile ou au bureau. Il offre de la souplesse, des possibilités de réseautage et, pour certains, des avantages sur le plan de la productivité. Voyons ce qu'est le coworking et si vous pourriez en tirer profit.

Au lieu de travailler à distance dans des bureaux ou des lieux distincts, les professionnels indépendants, les télétravailleurs et d'autres personnes qui ont la possibilité de travailler de n'importe où partagent un environnement de travail. Cela peut être sur une base occasionnelle ou pour des heures de travail régulières à temps plein, selon vos préférences.


Coworking Spaces

Un espace de coworking est souvent un espace de collaboration semblable à un café, mais il peut aussi s'agir d'un lieu de travail ou même de la maison ou du loft de quelqu'un. L'idée principale est que les travailleurs individuels se rassemblent dans un lieu commun pour jouir d'une plus grande productivité et d'un sens de la communauté. Un Coworking Space est généralement une expression utilisée pour décrire une entreprise ou une organisation qui se consacre au concept complet du Coworking. Ces espaces représentent un fondement essentiel de l'infrastructure pour une main-d'œuvre nouvelle et croissante de personnes qui travaillent où, quand, comment et pourquoi elles le veulent. La relation d'un espace de coworking avec ses membres repose principalement sur les valeurs qui animent le Coworking Movement, en contraste direct et délibéré avec une relation plus traditionnelle basée sur la location d'un espace à un propriétaire.

Cela peut prêter à confusion, car le coworking (de type générique) peut avoir lieu dans des endroits comme les bureaux de location et les incubateurs, mais ce sont des choses très différentes des espaces réservés au coworking. La confusion est le compromis de la nature ouverte du coworking. On pense parfois que c'est quelque chose d'exclusif aux personnes qui créent des start-ups technologiques, loin de là. C'est parfois considéré comme une façon un peu plus agréable de louer de l'espace - ce n'est pas le cas. Le Mouvement Coworking est une assemblée décentralisée de ceux qui adhèrent aux valeurs du concept Coworking. Il peut être trouvé principalement sous la forme d'un groupe de discussion, d'un wiki et d'un blog. Il y a des leaders naturels dans ce mouvement, mais aucune structure formelle de pouvoir. Les personnes qui participent au mouvement façonnent son avenir.


Les avantages du coworking

Bien que le travail autonome présente de nombreux avantages, il comporte aussi des inconvénients, comme le fait de se sentir parfois isolé.

Au-delà de la simple création de meilleurs lieux de travail, les espaces de co-travail sont construits autour de l'idée de développement communautaire et de durabilité. Les espaces de travail en copropriété acceptent de respecter les valeurs établies par ceux qui ont développé le concept en premier lieu : la collaboration, la communauté, la durabilité, l'ouverture et l'accessibilité.

L'aspect le plus attrayant du coworking est peut-être l'environnement créatif et le sens de la communauté des professionnels qui partagent les mêmes idées. Si vous êtes quelqu'un qui a travaillé à la maison pendant plus d'une douzaine d'années, vous avez l'impression de manquer la camaraderie que les autres vivent lorsqu'ils ont un bureau régulier à visiter et des collègues de travail avec qui créer des liens - même avec des gestes simples comme se saluer au début de la journée ou partager une pause café. Un espace de coworking offrirait ces avantages tout en vous permettant de conserver votre liberté en tant que free-lance. Cela pourrait aussi vous faire sortir de la maison et de toutes ses distractions. Les personnes qui ont tendance à travailler le mieux aux côtés d'autres personnes (p. ex., les extravertis) pourraient particulièrement apprécier le coworking.

Un autre avantage du coworking est le potentiel de réseautage. Les personnes que vous rencontrez dans un espace de coworking pourraient être à la recherche de votre type de travail et/ou ils pourraient être d'excellentes ressources sur le long terme.

Enfin, de nombreux espaces de coworking offrent des commodités comme des cuisines garnies de collations et de boissons, Internet haute vitesse, des imprimantes, des salles de réunion et même des divans et autres endroits pour faire une pause confortable. Plutôt que d'utiliser Starbucks comme bureau, vous êtes mieux installé dans un espace de travail en commun pour la productivité.


Coûts et inconvénients du coworking

Le plus gros inconvénient du coworking, c'est qu'il n'est pas gratuit. C'est quand même moins cher que de louer son propre bureau. Un autre inconvénient du coworking est que vous pourriez avoir le même genre de distractions que lorsque vous travaillez dans un bureau : Interruptions de la part des autres, bruit, et moins d'intimité. Avant de vous engager dans le coworking, réfléchissez à votre personnalité et à votre style de travail.


Le coworking crée une communauté (ou non)

Quand la plupart des gens pensent au coworking par rapport à d'autres types de bureaux, ils pensent au sens de la communauté qui vient de ces espaces. Bien que de nombreux espaces de coworking jouissent d'un sens de la communauté, ce n'est pas toujours vrai. Il existe en fait deux principaux types de cultures pour le coworking d'espaces, qui se concentrent soit sur une ambiance communautaire, soit sur une ambiance d'entreprise. Les espaces à atmosphère communautaire sont ceux qui encouragent la collaboration et accueillent des événements. Il peut s'agir d'espaces qui plaisent à tous les types de membres ou qui correspondent à un créneau particulier, comme les femmes entrepreneurs. Un espace axé sur la communauté concevra l'aménagement en tenant compte de la communauté.

En revanche, les espaces à caractère plus corporatif se concentrent sur l'espace plutôt que sur la communauté. La communauté ne viendra qu'après la création de l'espace. Au lieu de se concentrer sur un aspect de la communauté, la compagnie de coworking créerait simplement un espace qui les attirerait et qui aurait les commodités importantes.


Coworking en tant qu'entreprise

Ce que signifie coworking dépendra de votre rôle dans la communauté. Si vous êtes membre, le coworking signifie un endroit où vous pouvez travailler et être productif. Ceux qui gèrent un espace de coworking y voient une opportunité d'affaires. C'est très difficile de faire des profits dans les espaces de coworking, mais c'est tout à fait possible avec un plan d'affaires bien pensé. Pour tirer le meilleur parti du coworking en tant qu'entreprise, vous devez avoir une certaine connaissance des affaires en général ou avoir quelqu'un dans votre équipe qui en a. Vous devrez comprendre ce que les gens recherchent et être capable de les attirer dans l'espace. En tant que propriétaire d'une entreprise de coworking, vous devrez également être à l'affût des problèmes potentiels afin de pouvoir les résoudre avant même qu'ils ne surviennent, tout comme vous le feriez avec toute autre entreprise.


Coworking et économie immobilière

Un dernier domaine à examiner pour mieux comprendre ce que signifie le coworking est son lien avec l'immobilier. Avec l'augmentation du coworking, l'immobilier évolue car les locataires ont besoin de plus de flexibilité. Certains voient le coworking comme une option qui peut être à l'épreuve des bulles. Les propriétaires et les espaces de coworking peuvent travailler ensemble pour faire un profit pour les deux groupes en fournissant les caractéristiques que les membres veulent sans les tracas associés aux baux à long terme. Bien que certains propriétaires diversifient leurs avoirs en ouvrant des espaces de coworking, plusieurs trouvent qu'il est plus facile de trouver des clients qui gèrent ces espaces, car chaque partie, y compris l'agent immobilier et le propriétaire de l'espace de coworking, peuvent se concentrer sur leurs spécialités respectives d'une manière mutuellement bénéfique.

Nous contacter

Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !