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Communication public

La communication public peut être définie comme une communication stratégique pour transmettre des idées, des programmes, des présentations, des données, de la propagande, aux masses, au public, aux étudiants ou à des publics de niche. Elle est utilisée lorsqu'une personne ou un groupe de personnes rassemble et partage des informations avec un groupe de personnes pour transmettre un message sur un sujet spécifique. C'est l'une des formes cruciales de communication, généralement effectuée dans un but précis. Par exemple, les orateurs motivants ou publics utilisent ce type de communication pour atteindre le public. 

Objectif des communication public

Lorsqu'on parle de partis politiques, les persuasions en font partie pour obtenir le soutien du public. Des événements professionnels aux événements commerciaux et de recherche, la prise de parole en public joue l'un des rôles majeurs dans les relations publiques pour connecter et convertir des groupes de personnes. Certaines des raisons pour lesquelles vous devriez le maîtriser sont : 

1. Gagner le public

Une compétence critique dans l'arène des relations publiques est de persuader et de gagner la foule. Lorsqu'un orateur parle avec assurance et avec toutes les connaissances que lui confère le discours, le public aime écouter les discours. C'est assez convaincant. Les compétences de prise de parole en public doivent être solides pour séduire la foule. 

2. Pour motiver le public

Un excellent orateur a le pouvoir de motiver son auditoire pour atteindre des objectifs. Les leaders qui peuvent inspirer des vies et faire bouger le public avec leurs paroles sont de très bons orateurs. Il ne fait aucun doute que la connaissance est l'un des facteurs cruciaux, mais la connexion émotionnelle et l'éveil de la passion pour la motivation sont pris en charge dans la communication public. Il faut établir des relations avec le public et gagner sa confiance. Un orateur qualifié peut être capable de motiver le public tout en les divertissant. 

3. Pour informer le public

La caractéristique la plus importante de la communication public est d'informer le public sobrement. Un excellent conférencier informatif partage des connaissances qui améliorent leurs pensées et leur compréhension. 

Types de communication public

1. Cérémonial

Les communications cérémonielles consistent en des discours qui marquent des occasions spéciales comme les remises de diplômes, les mariages, les anniversaires et bien d'autres. Une connexion émotionnelle avec une touche personnelle sera présente ici. 

2. Démonstratif

Les communications démonstratives nécessitent une option pour parler de manière concise et claire des actions. Derrière la communication démonstrative, l'idée réside dans le fait que le public doit partir en apprenant comment accomplir quelque chose. Les démonstrations scientifiques sont de parfaits exemples de communications démonstratives. 

3. Informatif

Avec la communication informative, l'orateur essaie de divulguer une idée au public. Les conférences collégiales comprennent des discours informatifs tels que des conférences de l'industrie et certains fonctionnaires transmettant des informations importantes. Dans ce type de communication, l'information est essentielle. La diffusion d'informations cruciales fait partie intégrante de cette communication. Les médias, la télévision, la radio peuvent également être considérés comme une communication informative. 

4. Persuasif

La communication persuasive nécessite une voix pratique qui convainc le public d'un point de vue. Par exemple, lorsque les politiciens ont besoin de votes pour les élections, ils choisissent ce type de communication publique pour gagner la confiance du groupe avec un appel. 

5. Sémiotique et signes

La communication public peut également prendre la forme de signes et de sémiotiques, dans n'importe quelle dimension comme les panneaux de signalisation, les panneaux dans les aéroports et bien d'autres. Ce type de communication utilise des graphiques pour transmettre certaines informations au public. 

Nouvelles technologies pour les communication public

Les nouvelles technologies ont ouvert tant de voies pour que les locuteurs parlent globalement à un moment donné avec tant de personnes. En effet, il a créé une large base d'audience. En ce 21e siècle, la communication publique peut être physique et virtuelle. Pour être précis, les virtuels sont trop faciles à tenir. 

Que ce soit Facebook, Instagram, Youtube et ces plateformes de médias sociaux, une personne peut parler facilement. La visioconférence est devenue partie intégrante des intervenants pour toucher un plus grand nombre de personnes. 

Bien que l'apparence physique ne puisse pas être ressentie, c'est un moyen facile de transmettre des messages dans n'importe quelle partie du globe. Dans cette situation de Covid, la technologie aide beaucoup la communication public à prospérer.

Il est maintenant évident qu’elle est cruciale pour transmettre des informations, des nouvelles, un message ou un discours au groupe d'audience cible afin de l'informer, de le motiver, de le divertir ou de le persuader de certaines actions favorables. 

Il est également très important pour établir des relations, établir des liens et créer un réseau de personnes prêtes à s'engager dans votre entreprise, votre objectif, votre motivation ou votre processus de réflexion.

Le marketing et la communication public

Le marketing et la communication public ont connu une croissance et une évolution si spectaculaires au cours de la première moitié du vingtième siècle qu'au moins un historien des affaires a qualifié cette période d'"adolescence". Ils ont tous deux connu des poussées de croissance surprenantes et, à mesure qu'ils gagnaient en influence dans le monde des affaires, ils ont expérimenté de nouvelles stratégies et ont souvent montré leurs muscles en s'adaptant à ce qu'ils devenaient et en essayant de projeter une image positive et confiante d'eux-mêmes.

Au fur et à mesure que le marketing et la communication public étendaient leurs sphères d'activités et qu'ils devenaient plus agressifs dans leur communication avec des publics de plus en plus nombreux et de plus en plus larges, ils finissaient souvent par s'adresser aux mêmes publics, et utilisaient parfois les mêmes techniques pour le faire. Mais, même lorsque leurs actions semblaient similaires aux yeux de personnes extérieures comme le public consommateur, les praticiens eux-mêmes savaient que leurs deux disciplines étaient conceptuellement très différentes. 

La vision traditionnelle est que le marketing existe pour détecter, servir et satisfaire les besoins des clients dans un but lucratif.

La communication public ont pour but de susciter la bienveillance des différents publics de l'entreprise afin que ces publics n'interfèrent pas avec la capacité de l'entreprise à réaliser des bénéfices.

La majorité des praticiens de communication public et des spécialistes du marketing auraient accepté cette distinction sans trop d'hésitation. Et si on leur avait demandé de mettre en évidence les différences entre leurs professions, les spécialistes du marketing et les praticiens de communication public auraient probablement proposé quelque chose comme le tableau suivant.

Principales différences

Le marketing favorise le transfert de biens et de services du producteur et du fournisseur au consommateur.
La communication public aident une organisation et ses publics à s'adapter mutuellement l'un à l'autre.

L'objectif immédiat du marketing est la vente.
L'objectif immédiat de communication public est la compréhension mutuelle ou le positionnement de l'organisation avec ses publics.

L'objectif implicite du marketing est le profit.
L'objectif implicite de communication public est d'obtenir des perceptions et des prédispositions positives.

La mesure du succès du marketing est le nombre de ventes et/ou les revenus qu'il génère.
La mesure du succès de communication public est l'opinion publique exprimée ou toute autre preuve du soutien du public.

Avantages de communication public

1. Augmenter la crédibilité de votre marque

La publicité par le biais des relations publiques donne de la crédibilité à votre entreprise car le contenu est plus authentique et informatif. Des études indiquent que la communication public donnent plus de visibilité et de crédibilité auprès du marché des consommateurs que la publicité, qui est perçue comme plus promotionnelle.

2. Attirez votre marché cible

La communication public permettent une approche beaucoup plus facile pour retenir et attirer un marché cible. Un article bien écrit sur vos offres de produits/services dans un magazine peut être beaucoup plus attrayant et avoir plus d'impact qu'une publicité dans ce même magazine. De plus, en utilisant les multiples sources médiatiques d'une agence de RP, vous pouvez communiquer efficacement vos messages clés et vous rapprocher de vos objectifs d'entreprise.

3. Apporter une valeur ajoutée

La communication public peuvent apporter un point de contact unique et une valeur ajoutée à votre offre de produits, ce qui peut contribuer à vous différencier de vos concurrents et à vous placer à l'avant-garde de votre secteur d'activité. En outre, la communication public peuvent apporter une valeur ajoutée en augmentant la visibilité de vos produits et services, en personnalisant votre marque, en améliorant votre profil, en établissant des relations solides, en gérant votre réputation, en vous aidant dans votre processus de vente et en apportant une valeur ajoutée à vos propres clients par le biais d'études de cas.

4. Génération de prospects à court et à long terme

Les placements dans les médias par le biais de communication public sont une forme de placement à long terme car, au départ, vous êtes susceptible d'être exposé à un grand nombre de prospects. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous remarquerez qu'il y a toujours une piste à partir d'une seule mention dans les médias.

5. Construisez votre image de marque

On pense souvent que la communication public servent à promouvoir un article ou une offre spéciale. Il s'agit là d'une idée fausse, car les RP stimulent l'ensemble de votre entreprise vers la croissance et un meilleur rendement. Lorsqu'elles sont bien faites, la communication public peuvent créer une image de marque plus positive dans l'esprit de vos consommateurs, ce qui permet d'obtenir un meilleur engagement pour votre entreprise. 

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