https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
menu burger

Charte graphique

Une charte graphique, c'est les "dix commandants" de votre identité visuelle, expliquant comment et sous quelles conditions votre logo et vos éléments visuels peuvent être utilisés. Il contient toutes les règles décrites en détail ci-dessous et explique les choix créatifs qui les sous-tendent. Il comprend également la documentation visuelle et les modèles permettant d'appliquer votre identité de manière cohérente.

La charte graphique est créée afin que tous les documents restent fidèles aux principes graphiques, permettant de maintenir une harmonie visuelle dans la communication de l’entreprise. Ceci est utile aussi bien en interne qu'en externe, afin que vos collaborateurs disposent d'une orientation graphique claire pour travailler avec vous à travers :

Le logo

Un logo est le symbole graphique de votre entreprise ou de votre projet. La charte définit les règles de proportions, de taille et de positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

Typographie

La typographie est le style et l'apparence d'un document. La charte énonce les règles de mise en page, y compris la longueur et l'espace des lignes ainsi que le type et la taille des caractères.

Couleurs

Comme les couleurs s'impriment différemment sur différents matériaux, la charte prévoit des règles détaillées pour l'impression sur supports numériques, imprimés et physiques.

Éléments graphiques et icônes

Vous pouvez utiliser une mascotte ou un élément graphique différent de votre logo. La charte définit des règles pour ses proportions, sa taille et son positionnement par rapport aux autres éléments.

Utilisation des images, illustrations et photographies

On peut utiliser des images, des illustrations et des photographies spécifiques associées à votre identité. La charte les définit ainsi que les règles de leur utilisation, notamment leurs proportions, leur taille et leur positionnement par rapport aux autres éléments.

De ce fait, il s’agit de créer un cahier des normes qu’il faut respecter pour que la structure représentée soit tout le temps bien identifiée. En règle générale, la charte graphique est créee par des designers travaillant au sein d’une agence de conseil en communication.

Il est donc essentiel de présenter cette identité visuelle dans un document accessible à tous au sein de l'entreprise lors de la création de diverses formes de communication.

Une des étapes fondamentales dans la croissance d'une entreprise est le développement d'une identité visuelle forte et constante à travers toutes les activités de chaque département.

En termes simples, la “signature visuelle” d’une entreprise, qu'il s'agisse de couleurs, de logos, de polices de caractères ou d'autres éléments graphiques, devient de plus en plus centrale dans toutes les formes de communication interne et externe que vous utilisez, comme les courriels et les lettres, à mesure que votre entreprise se développe.

Une charte graphique détaillée vous permet d’être cohérent dans les diverses communications de l’entreprise. Lorsque celles-ci sont externes, vos communications deviennent facilement identifiables par les clients et, surtout, plus professionnelles à leurs yeux. En interne, une charte graphique facilite la création de nouveaux documents de communication tout en assurant la valorisation et la consolidation de l'image et de l'identité de l'entreprise. Pour les nouveaux employés, il s'agit d'une carte routière visuelle qui leur permet de comprendre et d'adopter rapidement la mission de leur nouvelle entreprise.

Il suffit de prendre n'importe quelle multinationale comme exemple pour confirmer l'importance d'une identité visuelle forte et cohérente. Pour une entreprise en pleine croissance, développer cette identité est essentiel et le développement d'une charte graphique claire et détaillée en est la première étape.

L’importance de la charte graphique :

Personnalité : Une identité de marque est la représentation visuelle des valeurs et de la "personnalité" de votre marque. La conception de l'identité donne essentiellement le ton de votre marque et peut être utilisée pour évoquer des sentiments spécifiques chez votre public. L'identité de votre marque doit être conçue de manière à communiquer le message global de votre entreprise et à promouvoir vos objectifs commerciaux.

Cohérence : Développer une identité de marque vous permet de créer un message cohérent à travers tous les supports marketing. Chaque pièce devrait avoir les mêmes styles de base et les mêmes éléments de conception, créant ainsi un ensemble cohérent d'image de marque.

Différenciation : Une identité de marque vous aide à différencier votre entreprise de la concurrence et à bien positionner votre marque. Développer un design d'identité professionnel et créatif peut vous aider à vous démarquer auprès de vos clients potentiels sur votre marché.

Prise de conscience : La création d'une charte graphique permet de s'assurer que votre marque est à l'avant-plan de tous vos documents de marketing, ce qui contribue à accroître la notoriété de votre marque. Plus votre marque sera mise en valeur, plus elle aura de contacts avec les consommateurs et plus elle sera mémorable.

La loyauté : Une identité de marque efficace peut aider à fidéliser les clients et à renforcer leur confiance dans une marque, car elle permet aux clients d'établir un lien entre un produit et l'entreprise.

Comment se construire une identité de marque puissante ?

Certaines marques ont élevé l'identité de marque au rang d'art (comme Apple, LEGO ou Levi's), tandis que d'autres en ont fait leur entrée sur le marché (comme Warby Parker ou Casper). Ces vedettes de marque réussissent parce qu'elles savent qui elles sont et pourquoi elles existent - et elles utilisent tous les aspects de leur image de marque pour s'assurer que nous le savons aussi. (Les marques dont l'identité est faible luttent souvent parce qu'elles ne savent pas qui elles sont ou parce qu'elles luttent pour bien la communiquer. Vous n'êtes pas sûr que le vôtre fonctionne ? Voici 9 signes que ce n'est pas le cas.)

Complétez votre stratégie de marque

Votre identité de marque est un outil pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de marque. Votre stratégie est un plan détaillé qui décrit exactement ce que vous essayez de réaliser et comment vous allez le réaliser. Votre identité de marque et votre stratégie de contenu vous aident à communiquer d'une manière qui vous permettra d'atteindre ces objectifs.

Ainsi, avant de vous plonger dans l'identité de votre marque, il est important d'avoir une stratégie bien définie.

Pour réussir, il est important de compléter votre stratégie et de comprendre les valeurs fondamentales de votre marque, sa voix et son architecture de messagerie (c'est-à-dire votre positionnement, vos accessoires de valeur, votre slogan et vos histoires de marque), car votre conception visuelle fonctionnera en tandem avec ces éléments.

Si vous n'avez pas documenté votre stratégie de marque (ou si vous n'avez jamais fait l'exercice), suivez notre guide pour créer une stratégie de marque sans stress. Une fois que vous avez documenté votre stratégie de marque et obtenu l'approbation du leadership, vous pouvez vous concentrer sur l'identité de la marque.

Faites vos recherches

Lorsque vous commencez un projet de branding, vous voulez aborder chaque phase d'un point de vue philosophique et très critique. Ce n'est qu'une fois que vous avez cette connaissance intime que vous pouvez la traduire dans un langage visuel.

Cela signifie qu'il faut faire pas mal de recherches avant de se lancer dans le design. Oui, c'est de loin l'étape la plus laborieuse. Mais il est crucial de construire les fondations sur lesquelles votre langage visuel reposera. Ici, votre objectif est de recueillir autant d'informations que possible sur les personnes avec qui vous essayez de communiquer, qui sont vos concurrents et où se situe actuellement votre marque.

Créez des Personas

Votre identité de marque est le "visage" qui interagit avec le monde entier. Tout ce que vous créez doit communiquer avec précision qui vous êtes. Cependant, une idée fausse courante est que l'identité d'une marque s'appuie exclusivement sur ce que votre marque veut présenter. Ce n'est pas tout à fait vrai. Elle est également informée par ce avec quoi les clients de votre marque veulent s'engager, ou avec quoi ils sont habitués à interagir. Si votre identité ne résonne pas avec eux, elle ne sera pas efficace.

Cela ne signifie pas nécessairement que les clients de votre marque choisiront la couleur de votre logo ; cela signifie que vous ferez des choix de design plus efficaces lorsque vous comprendrez leurs besoins, leurs désirs et leurs valeurs. Pour comprendre qui vous essayez d'atteindre, essayez cet exercice facile pour créer des personae qui représentent vos différents segments cibles. Ces personnes identifient à la fois des informations démographiques et psychographiques qui vous donnent un aperçu de qui sont ces personnes et ce qui les motive.

Au-delà de votre public principal (clients), vous voulez aussi examiner comment les groupes secondaires ou tertiaires pourraient percevoir votre marque (p. ex. d'autres marques ou des employés potentiels). Ces informations peuvent également influencer vos décisions de conception.

Identifiez vos concurrents

Construire une identité de marque est une question de différenciation : rendre votre marque visible, pertinente et unique. Cependant, sans une solide compréhension de votre environnement concurrentiel, il est facile de s'y fondre. Il est donc crucial de comprendre non seulement qui sont vos concurrents, mais aussi comment votre marque se compare, en termes de perception et de présentation.

Pour obtenir un aperçu de la concurrence, effectuez une analyse approfondie de la concurrence.

Tout au long du processus, portez une attention particulière à la façon dont vos concurrents se présentent en termes d'éléments visuels communs, de tendances, de thèmes visuels propres à l'industrie, de personnalités de marque, etc.

Par on observe que beaucoup de marques utilisent exactement les mêmes quatre couleurs. Ce n'est pas rare, car de nombreuses industries ont tendance à graviter vers les mêmes éléments visuels (pensez à Netflix et à la couleur rouge de YouTube), mais cela a révélé une grande opportunité pour se différencier.

Un exemple notable de cela : En 2011, la plateforme vidéo Twitch a fait sensation avec sa marque tout violet à une époque où ses concurrents utilisaient des verts et des rouges gras. La couleur est instantanément devenue une marque de fabrique de leur marque. (BTW, l'entreprise a connu un tel succès qu'elle a été vendue à Amazon pour la modique somme d'un milliard de dollars en 2014.)

Nous contacter

Venez à l'agence :
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !