https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Chaîne de Ponzi

Une chaîne de Ponzi est une fraude à l'investissement qui consiste à payer les investisseurs existants avec les fonds collectés auprès des nouveaux investisseurs. Les organisateurs de la chaîne de Ponzi promettent souvent d'investir votre argent et de générer des rendements élevés avec peu ou pas de risques. Mais dans de nombreuses chaînes de Ponzi, les fraudeurs n'investissent pas l'argent. Au lieu de cela, ils l'utilisent pour payer ceux qui ont investi plus tôt et peuvent en garder une partie pour eux-mêmes.

Avec peu ou pas de revenus légitimes, les systèmes de Ponzi ont besoin d'un flux constant d'argent frais pour survivre. Lorsqu'il devient difficile de recruter de nouveaux investisseurs, ou lorsqu'un grand nombre d'investisseurs existants se retirent, ces systèmes ont tendance à s'effondrer.

Les systèmes de Ponzi doivent leur nom à Charles Ponzi, qui a dupé des investisseurs dans les années 1920 avec une opération de spéculation sur des timbres-poste.

De nombreuses chaînes de Ponzi ont des caractéristiques communes:

Des rendements élevés avec peu ou pas de risque. Tout investissement comporte un certain degré de risque, et les investissements offrant des rendements plus élevés comportent généralement plus de risques. Méfiez-vous fortement de toute opportunité d'investissement "garantie".

Des rendements trop réguliers. Les investissements ont tendance à monter et descendre au fil du temps. Soyez sceptique à l'égard d'un investissement qui génère régulièrement des rendements positifs, quelles que soient les conditions générales du marché.

Investissements non enregistrés. Les schémas de Ponzi impliquent généralement des investissements qui ne sont pas enregistrés auprès de la SEC ou des régulateurs de l'État. L'enregistrement est important car il permet aux investisseurs d'accéder à des informations sur la gestion, les produits, les services et les finances de l'entreprise.

Vendeurs non agréés. Les lois fédérales et étatiques sur les valeurs mobilières exigent que les professionnels et les sociétés d'investissement soient agréés ou enregistrés. La plupart des systèmes de Ponzi impliquent des personnes non agréées ou des sociétés non enregistrées.

Stratégies secrètes et complexes. Évitez les investissements si vous ne les comprenez pas ou si vous ne pouvez pas obtenir d'informations complètes à leur sujet.

Problèmes de paperasserie. Des erreurs dans les relevés de compte peuvent être le signe que les fonds ne sont pas investis comme promis.

Difficulté à recevoir des paiements. Méfiez-vous si vous ne recevez pas de paiement ou si vous avez du mal à encaisser. Les promoteurs de la chaîne de Ponzi essaient parfois d'empêcher les participants d'encaisser leurs fonds en leur offrant des rendements encore plus élevés s'ils restent en place.

Méthode

En général, les chaînes de Ponzi exigent un investissement initial et promettent des rendements supérieurs à la moyenne. Elles utilisent des termes vagues tels que "opérations de couverture à terme", "programmes d'investissement à haut rendement" ou "investissements offshore" pour décrire leur stratégie de revenus. Il est courant que l'opérateur profite du manque de connaissances ou de compétences des investisseurs, ou prétende parfois utiliser une stratégie d'investissement exclusive et secrète pour éviter de donner des informations sur le système.

Le principe de base d'une chaîne de Ponzi est de "voler Pierre pour payer Paul". Au départ, l'opérateur verse des rendements élevés pour attirer les investisseurs et inciter les investisseurs actuels à investir plus d'argent. Lorsque d'autres investisseurs commencent à participer, un effet de cascade se produit. L'escroc verse un "rendement" aux investisseurs initiaux à partir des investissements des nouveaux participants, plutôt qu'à partir de véritables bénéfices.

Souvent, les rendements élevés encouragent les investisseurs à laisser leur argent dans le système, de sorte que l'opérateur n'a pas à payer grand-chose aux investisseurs. L'opérateur se contente d'envoyer des relevés indiquant combien ils ont gagné, ce qui entretient l'illusion que le système est un investissement à haut rendement. Les investisseurs d'une chaîne de Ponzi peuvent rencontrer des difficultés lorsqu'ils tentent de retirer leur argent de l'investissement.

Les opérateurs tentent également de minimiser les retraits en proposant aux investisseurs de nouveaux plans dans lesquels l'argent ne peut être retiré pendant une certaine période en échange de rendements plus élevés. L'opérateur voit de nouveaux flux de trésorerie car les investisseurs ne peuvent pas transférer d'argent. Si quelques investisseurs souhaitent effectivement retirer leur argent dans les conditions autorisées, leurs demandes sont généralement traitées rapidement, ce qui donne l'illusion à tous les autres investisseurs que le fonds est solvable et financièrement sain.

Les pyramides de Ponzi commencent parfois comme des systèmes d'investissement légitimes, tels que les fonds spéculatifs, qui peuvent facilement dégénérer en un système de type Ponzi s'ils perdent de l'argent de manière inattendue ou ne parviennent pas à obtenir légitimement les rendements attendus. Les opérateurs fabriquent de faux retours ou produisent des rapports d'audit frauduleux au lieu d'admettre leur incapacité à répondre aux attentes, et l'opération est alors considérée comme une chaîne de Ponzi.

La finance Ponzi

Le terme "finance ponzi" désigne généralement des modèles de financement non durables, tels que des emprunteurs qui ne peuvent respecter leurs engagements en matière de dette que s'ils obtiennent continuellement de nouvelles sources de financement, souvent à un rythme accéléré et/ou à des taux d'intérêt toujours plus élevés, jusqu'à ce que l'emprunteur ne puisse plus obtenir de financement, quel que soit le taux d'intérêt, et devienne insolvable. Le terme a été inventé par l'économiste Hyman Minsky.

Jeu de Ponzi

En économie, le terme "jeu de Ponzi" désigne une hypothèse dans laquelle un gouvernement diffère continuellement le remboursement de sa dette publique en émettant de nouvelles dettes : chaque fois que sa dette existante arrive à échéance, il emprunte des fonds à de nouveaux prêteurs et/ou à des prêteurs existants afin de rembourser sa dette existante.

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !