https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Blockchain

Blockchain-50A

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Elle est sécurisée et distribuée sur un réseau.

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, créée en 2009 par une personne inconnue utilisant l'alias Satoshi Nakamoto. L’idée était de permettre la possibilité d’effectuer des transactions sans avoir besoin de passer par les banques.

Bien que cette monnaie est permis l’apparition du concept de blockchain, aujourd’hui de nombreuses entreprises ou même des gouvernements envisagent l’utilisation de cette technologie pour d’autres usages que la monnaie numérique.

En effet, la blockchain peut être utilisée de trois façons :

  • pour du transfert d'actifs (monnaie, titres, actions…)
  • pour une meilleure traçabilité d'actifs et produits
  • pour exécuter automatiquement des contrats (smart contracts).

COMMENT CA MARCHE ?

  1. Un réseau de pair-à-pair : les transactions sont réalisées directement de pair-à-pair sans organe central de contrôle
  2. Un registre sécurisé : validation des transactions sur la base d'un consensus entre noeuds du réseau obtenu par la résolution de problèmes cryptographiques avancés.
  3. Un registre distribué : tous les nœuds du réseau disposent d’une copie de la Blockchain avec toutes les transactions réalisées depuis ses débuts.

LES DIFFERENTS TYPES DE BLOCKCHAIN

La blockchain publique : blockchain ouverte à tous, où quiconque peut envoyer des transactions et participer au processus de consensus.

  • Accessible à tout le monde, en lecture et en écriture
  • Non soumise à une autorité centrale
  • Tous les utilisateurs participent au processus de validation

Exemple : Blockchain, Bitcoin, Ethereum

La blockchain de consortium : blockchain au sen de laquelle le processus de concensus est contrôlé par un ensemble de noeuds présélectionnés

  • Seuls certains acteurs sont habilités à valider les transactions
  • Le droit de connaissance des transactions effectuées peut être public ou limité aux participants
  • Système partiellement décentralisé

Exemple : Blockchain entre plusieurs institutions

La blockchain privée : blockchain dans laquelle les droits de validation sont centralisés au sein d'une même organisation

  • Les nœuds de validation sont connus et centralisés
  • Le système est contrôlé et auditable
  • Les utilisateurs sont identifiables

Exemple : Blockchain interne à l'entreprise à des fins d'audit ou de gestion de base de données, Système de gestion de flux entre une société et ses filiales.

QU'EST-CE QUE LA TITRISATION?

La titrisation est une technique financière qui consiste à transformer des créances ou des prêts en cours en titres financiers via une société spécialisée. L’intérêt pour ces entreprises financières est de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de cette créance. En contrepartie, le taux d’intérêt est lié au niveau de risque de leurs titres.

QU'EST-CE QU'UN TOKEN ?

Un token est un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain. Cet actif présente plusieurs avantages :

  • tout le monde peut en créer
  • Comme une crypto monnaie il peut s’échanger facilement sans nécessité l’accord d’une tierce personne 
  • Il peut être vendu ou acheter à tout moment

Les tokens sont créés par un smart contract et sont au coeur des ICO (Initial Coin Offerings).

QU'EST-CE QUE LES "SMART CONTRACTS" ?

Les smart contracts sont l’un des types d’usage les plus prometteurs de la blockchain. En effet, il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement des conditions définies au préalable et inscrites dans la blockchain. 

Par exemple, lors d’un contrat entre une entreprise et un client, si l’une des conditions du contrats n’est pas respectées, les conséquences s’appliquent automatiquement sans que l’une ou l’autre des parties n’est besoin de faire quoi que ce soit. L’avantage d’intégrer les smart contracts dans une blockchain est la garantie que les termes d’un accord ne peuvent être modifiés. Les smart contracts permettent donc de réduire les coûts de vérification, d’arbitrage, de fraude, d’exécution…

QU'EST CE QUE LE PROOF OF WORK ?

Le consensus de Proof of Work, preuve de travail en français, désigne les règles qui régissent le bon fonctionnement de la blockchain. La blockchain Bitcoin repose sur la preuve de travail. La Proof of Work consiste à demander aux mineurs la résolution d’un problème mathématique nécessitant une grande quantité de puissance de calcul informatique. Une fois le problème résolu, le mineur peut ensuite créer le prochain bloc de la blockchain. 

 

BLOCKCHAIN CHEZ 50A

Depuis 5 ans, l’agence digitale 50A.fr, en plus de ses activités de marketing et de développement de services, explore, accompagne et développe des projets liés à la Blockchain et met en place des stratégies de crypto-communication (White Paper, CM, Tokenisation de projet…)

Nous organisons l'événement Blockchain & Friends qui réunit des projets avant tout de copains travaillant sur des problématiques grands comptes ou des start ups ambitieuses. L’objectif étant de fédérer un écosystème qui permette d’accélérer l’adoption de ce socle technologique.

Nous contacter
Venez à l'agence
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Envoyer
newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !