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Webinar

Qu'est-ce qu'un webinar

Un webinar est une vidéoconférence en direct, basée sur le Web, qui utilise Internet pour connecter l'individu (ou plusieurs individus) qui héberge le webinar à un public de téléspectateurs et d'auditeurs du monde entier. Les hôtes peuvent se montrer en train de parler, passer à leur écran d'ordinateur pour des diaporamas ou des démonstrations, et même inviter des invités d'autres endroits à co-animer le webinar avec eux. Les plateformes de webinar offrent également des fonctions interactives que le public peut utiliser pour poser des questions et discuter avec l'animateur. De nombreuses personnes qui animent des webinar incluent des séances de questions-réponses à la fin pour répondre aux questions des téléspectateurs sur le contenu de la présentation.

Illustration webinar

Pourquoi animer ou se brancher à un webinar ?

Les professionnels utilisent les webinar pour donner des présentations éducatives liées à leur entreprise ou à leur organisation et pour établir des liens beaucoup plus étroits avec leur public. De nombreux animateurs de webinar traitent leurs présentations comme des conférences ou des séminaires pour aider à enseigner quelque chose à leur auditoire. Certains utilisent également les webinar pour vendre leurs propres produits et services. En plus de l'enseignement et de la vente, les webinar sont aussi des outils utiles pour mener des entrevues en direct avec d'autres professionnels. L'aspect en direct est vraiment fascinant pour les personnes qui veulent avoir la possibilité de se connecter et d'interagir en temps réel.

En termes simples, si vous voulez apprendre quelque chose sur un sujet d'intérêt particulier, les webinar sont l'un des meilleurs moyens d'élargir vos connaissances en apprenant directement des experts. Et si vous êtes vous-même un expert, l'hébergement de webinar peut être un excellent moyen de vous aider à communiquer avec votre public.

Caractéristiques du webinar

Voici quelques-unes des choses que les webinar ont à offrir.

  • Affichez les diapositives : Un hôte peut afficher un diaporama à l'aide de Microsoft PowerPoint ou du Keynote d'Apple, tout comme vous le feriez dans une salle de classe, une salle de réunion ou une salle de conférence ordinaire.
  • Vidéo en continu : Un hôte peut afficher une vidéo stockée sur son ordinateur ou trouvée en ligne, par exemple sur YouTube.
  • Parlez à un auditoire : Les webinar utilisent la VoIP pour rendre possible la communication audio en temps réel.
  • Enregistrer tout : Les webinar offrent souvent une option permettant à l'hôte d'enregistrer l'ensemble de sa présentation - y compris tous les éléments visuels et audio.
  • Modifier : L'hôte peut souvent utiliser sa souris pour créer des annotations, mettre en évidence des choses ou créer des marques à l'écran.
  • Chat : L'animateur peut ouvrir une boîte de clavardage pour envoyer un message texte à l'auditoire, ce qui est particulièrement utile pour les membres de l'auditoire qui veulent poser des questions.
  • Effectuer des enquêtes et des sondages : Certains fournisseurs de webinar offrent la possibilité de créer des sondages donnés aux membres de l'auditoire pour des jeux-questionnaires ou des sondages.

Se brancher sur un webinar

Selon le service utilisé par l'hôte, il se peut que vous deviez d'abord télécharger une application informatique afin d'accéder au webinar. Certains hôtes exigent également que vous réserviez votre place en cliquant sur un lien dans un courriel d'invitation - surtout si le webinar permet un nombre limité de places. De nombreux hôtes enverront au moins un courriel de rappel par heure ou quelques minutes avant la mise en ligne du webinar. Certains hôtes iront même jusqu'à organiser deux webinar de la même présentation pour s'adresser à un large public, surtout s'ils viennent de partout dans le monde dans des fuseaux horaires différents. 

Lorsqu'il est temps de se brancher, les membres de l'auditoire doivent " appeler ", un peu comme passer un coup de fil pour accéder au webinar. Les membres de l'auditoire reçoivent souvent un lien personnalisé ou même un mot de passe de la part de l'hôte du webinar afin d'y accéder. Pour certains webinar, il est même possible d'appeler par téléphone pour écouter en direct.

Certains animateurs donneront également à leurs auditoires l'accès à une rediffusion de leur webinaire s'ils n'ont pas pu assister à la séance en direct. 

Hébergement de votre propre webinar

Si vous souhaitez organiser votre propre webinar, vous devez choisir un fournisseur de services de webinar. Il peut être difficile d'en trouver un à utiliser gratuitement à long terme, mais la plupart offrent au moins une période d'essai gratuite d'environ 30 jours.

  • Avantages des webinar

Les webinar sont pratiques pour les présentateurs et les participants. C'est pourquoi le format devient de plus en plus populaire chaque année. Les webinar permettent d'organiser des conférences et des réunions à tout moment et en tout lieu. N'importe qui peut participer à un webinar sans quitter son travail ou tout simplement en restant à la maison, en voyage d'affaires ou en vacances. Fini les maux de tête concernant la location de salles, les pauses-café et les transferts - la tenue d'une conférence est aussi simple que quelques clics de souris !

  • Comment utiliser les webinar ?

Les webinar peuvent être utilisés avec succès dans tous les domaines, de l'éducation à la formation en entreprise et en entreprise.

  • Webinar pour l'éducation en ligne

En tant qu'éducateur, vous pouvez atteindre un public plus large d'étudiants, car ils n'auront pas à dépenser du temps et de l'argent en déplacements. Les participants peuvent simplement se brancher à votre webinar à partir de chez eux, pendant qu'ils prennent le train ou même pendant une pause déjeuner au travail.

Vous pouvez également éviter les coûts liés à la location de la salle, à la nourriture et à d'autres dépenses, ce qui vous permettra de facturer moins cher pour l'événement et, par conséquent, d'avoir plus de participants. Les entreprises utilisent principalement les webinar pour former et mettre à jour leurs employés. Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue à un rythme effréné, seuls ceux qui suivent les dernières tendances de l'industrie peuvent réussir.

De plus, de nombreuses entreprises ont des employés dispersés dans le monde entier, il serait donc trop coûteux de les regrouper sous un même toit.

  • Webinar pour le marketing

Le marketing est un domaine où les webinar peuvent apporter le plus d'avantages.

Tout d'abord, une réunion en ligne présentant votre produit est susceptible d'attirer davantage l'attention, car le contenu vidéo génère en moyenne deux fois plus d'engagement. Deuxièmement, ces webinar vous aident à établir une relation personnelle à long terme avec vos clients. Lorsque vous expliquez le fonctionnement du produit, répondez aux questions et répondez à l'enquête par la suite, vous montrez que vous y tenez.

Avec de bons webinar on peut augmenter sa portée sociale (reach) et améliorer l'image de marque de son entreprise.

De quoi avez vous besoin pour un webinar ?

Pour les participants, l'accès à Internet et un casque audio (casque d'écoute, microphone) sont essentiels. Pour les présentateurs de webinar, il est important d'avoir une connexion Internet stable, une webcam, un casque et un système d'hébergement de webinar. Pour tenir un webinar, vous n'avez plus besoin d'installer d'autres logiciels et équipements spéciaux. Il suffit d'avoir un ordinateur avec une connexion Internet, une carte son, des haut-parleurs acoustiques et un microphone.

Pratiquement tous les ordinateurs modernes ont les composants nécessaires prêts à l'emploi. De plus, vous n'avez pas besoin de posséder de connaissances techniques particulières. Si vous pouvez utiliser les moteurs de recherche ou regarder des vidéos sur YouTube, vous pouvez organiser un webinar.

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