https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

Shopstreaming

Le shopstreaming est la fusion du e-commerce et du streaming en direct: il combine une expérience d'achat immersive, en temps réel, interactive, expérientielle et engageante.

Il permet à un client de se "promener" numériquement dans un magasin, de regarder les propriétaires de l'entreprise expliquer leurs produits, et même d'interagir avec d'autres personnes dans le magasin comme s'ils étaient réellement là, mais tout cela en ligne. Des dégustations de vin en ligne aux soirées d'achat en streaming live, il ne fait aucun doute que le coronavirus a nécessité et accéléré la tendance au shopstreaming. Mais s'il est peut-être nouveau pour les entreprises occidentales, la tendance est apparue pour la première fois en 2017 en Asie.

Le site chinois d'achat en ligne Taobao appartient à Alibaba, qui compte déjà 755 millions d'utilisateurs. La plateforme permet désormais de promouvoir des produits difficiles à vendre grâce à des flux en direct. Cette approche à l'Est est beaucoup plus engageante que l'offre d'Amazon à l'Ouest - une expérience consommateur très statique et ennuyeuse qui se concentre uniquement sur le prix et le volume de choix.

Au départ, il s'agissait d'un moyen pour les petites entreprises de présenter leurs produits : un restaurateur pouvait diffuser en direct la façon dont il cueillait des fruits ou préparait un certain aliment ; ou un propriétaire de magasin pouvait diffuser l'arrivée de certains produits - vêtements, maquillage ou bijoux - qui venaient d'arriver, en faisant parfois appel à des personnes influentes pour vendre les nouveaux articles ; un magasin d'électronique de Singapour a organisé une vente aux enchères via le streaming en direct.

Selon Forbes, les flux les plus populaires concernent les marques de mode, de bijoux, de beauté et de soins de la peau : le fait qu'un influenceur modèle une nouvelle ombre à paupières ou montre comment une crème pour le visage a amélioré sa peau s'est avéré une stratégie marketing extrêmement efficace. Selon Forbes, un tel streaming crée une plus grande confiance avec les clients, qui voient les animateurs du stream comme des experts. Cela leur permet de recueillir plus d'informations sur les produits, ainsi que de découvrir de nouveaux éléments qu'ils n'avaient peut-être pas envisagés auparavant.

L’e-commerce, lorsqu'il est bien fait, peut également réduire certains des coûts et des risques liés aux achats. Il permet de réduire les frais généraux et de faire parvenir plus efficacement les produits directement au consommateur, rapidement et à moindre coût. Tant que l'expérience du client est au centre des préoccupations et que l'on s'attache à en faire une expérience extraordinaire, le succès est inévitable. Les détaillants en ligne comme Zappos l'ont compris depuis longtemps et ont encouragé les acheteurs à choisir plus d'une taille de produit, à essayer toutes les tailles qui leur ont été livrées, puis à retourner ce qui ne leur convenait pas. Cela résout l'un des plus grands défis des achats en ligne : les gens veulent essayer les produits pour trouver la bonne taille. Et le retour de ce qui ne va pas doit être vraiment sans tracas.

Depuis des années, nous considérons le shopping comme un divertissement sous la forme de vidéos préenregistrées - et montées - par des personnes influentes sur YouTube. Il s'agit notamment de vidéos d'achat avec moi, de vidéos de transport de ce qu'ils ont acheté en magasin et, plus récemment, de vidéos de déballage de la marchandise qu'ils ont achetée en ligne. Les influenceurs laissent ensuite des liens vers les produits qu'ils ont présentés dans la vidéo dans la section de description de cette vidéo afin que leurs "adeptes", ou spectateurs, puissent les acheter eux-mêmes.

 

Le shopstreaming est unique en son genre car il permet d'augmenter le nombre d'achats en ligne et de visionner des vidéos, ce qui le rend plus social. Les consommateurs peuvent souvent utiliser les fonctions de chat pour demander plus d'informations sur les produits et interagir

 

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
31 rue blanche
75009 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Prénom
Nom
Société
E-mail
Téléphone
Message

Envoyer

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !