https://www.50a.fr fr glossaire-keyword
EN menu burger

NodeJS

Node.JS est un environnement d'exécution JavaScript open-source et multiplateforme. Il s'agit d'un outil populaire pour presque tous les types de projets ! Une application Node.JS s'exécute dans un seul processus, sans créer un nouveau thread pour chaque requête. Node.JS fournit un ensemble de primitives d'I/O asynchrones dans sa bibliothèque standard qui empêche le code JavaScript de se bloquer et, en général, les bibliothèques de Node.JS sont écrites en utilisant des paradigmes non bloquants, ce qui fait du comportement bloquant l'exception plutôt que la norme.

Lorsque Node.JS effectue une opération d'I/O, comme la lecture du réseau, l'accès à une base de données ou au système de fichiers, au lieu de bloquer le thread et de gaspiller des cycles de CPU en attendant, Node.JS reprendra les opérations lorsque la réponse reviendra.

Cela permet à Node.JS de gérer des milliers de connexions simultanées avec un seul serveur sans avoir à gérer la concurrence entre les threads, ce qui pourrait être une source importante de bogues.

Node.JS a un avantage unique car des millions de développeurs frontaux qui écrivent du JavaScript pour le navigateur sont maintenant capables d'écrire le code côté serveur en plus du code côté client sans avoir à apprendre un langage complètement différent.

Dans Node.JS, les nouvelles normes ECMAScript peuvent être utilisées sans problème, car vous n'avez pas besoin d'attendre que tous vos utilisateurs mettent à jour leurs navigateurs - vous êtes en charge de décider quelle version ECMAScript utiliser en changeant la version de Node.JS, et vous pouvez également activer des fonctionnalités expérimentales spécifiques en exécutant Node.JS avec des drapeaux.

Parmi les entreprises qui utilisent le logiciel Node.JS figurent GoDaddy, IBM, LinkedIn, Microsoft, Netflix, PayPal, SAP, Walmart, Yahoo et Amazon Web Services.

Pourquoi Node.JS ?

Node.JS utilise la programmation asynchrone. Une tâche courante pour un serveur web peut être d'ouvrir un fichier sur le serveur et de renvoyer le contenu au client.

Voici comment PHP ou ASP traite une demande de fichier :

Il envoie la tâche au système de fichiers de l'ordinateur.

Attendre que le système de fichiers ouvre et lise le fichier.

Renvoie le contenu au client.

Prêt à traiter la prochaine demande.

Voici comment Node.JS traite une demande de fichier :

Envoie la tâche au système de fichiers de l'ordinateur.

Prêt à traiter la demande suivante.

Lorsque le système de fichiers a ouvert et lu le fichier, le serveur renvoie le contenu au client.

Node.JS élimine l'attente, et continue simplement avec la demande suivante. Node.JS fonctionne en monofil, sans blocage, de manière asynchrone, ce qui est très efficace en termes de mémoire.

 

Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message

newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter !