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Communication interactive

Qu’est-ce que la communication interactive ?

C'est un type de communication dans lequel il existe une relation directe entre l'émetteur et le récepteur et dans lequel ce dernier a la capacité de réguler le flux d'informations à son gré. Cette capacité de décision dépend de la structuration de l'information fournie par le canal par lequel le message est transmis. Ce modèle de communication est essentiellement développé au sein du Réseau. L'interactivité entre l'expéditeur et le destinataire est réalisée grâce à des outils tels que les forums, les chats, les courriels, les jeux en ligne ou les plateformes de réseaux sociaux, entre autres.

Des stratégies de communication interactives efficaces peuvent vous aider à donner et à recevoir les commentaires et la rétroaction dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre entreprise. De bonnes compétences en communication d'affaires ont le potentiel d'éliminer ou de réduire les erreurs, les omissions et les conflits entre les bureaux en milieu de travail. Une attitude proactive à l'égard des modes de communication productifs - qu'ils soient électroniques ou en personne - peut également améliorer l'efficacité et la productivité dans votre entreprise.

Quels sont les types de communication interactive ?

Il ne faudra peut-être pas longtemps avant que la communication unilatérale traditionnelle appartienne au passé. L'interactivité par le biais des médias sociaux, des téléphones intelligents et d'autres aides visuelles augmente la sensibilisation, la productivité et la collaboration. L'efficacité de la communication interactive dépend de plusieurs éléments, dont le message, l'expéditeur, le destinataire, le support et la rétroaction.

Multimédia

A l'ère du numérique, il n'est plus nécessaire d'être dans le même lieu géographique pour participer de manière interactive et le multimédia joue un rôle important dans la redéfinition de la communication. Le multimédia comprend l'audio, la vidéo, les graphiques, le texte, l'animation ou toute combinaison de ces éléments. Ces applications peuvent être utilisées au travail, à l'école ou à la maison et sont accessibles à la discrétion de l'utilisateur. Cela fait du multimédia une alternative plus durable à l'interaction verbale traditionnelle, en ce sens que le message n'a pas de début ou de fin finie. Le multimédia est plus puissant que d'autres types de communication non verbale - comme les affiches et les livres - parce qu'il intègre des composants permettant au destinataire de fournir un feedback.

Affaires et éducation

La publicité est un type courant de communication d'entreprise, qu'il s'agisse d'influencer les téléspectateurs à acheter des produits, de solliciter des sondages dans les magazines ou de faire des cadeaux publicitaires sur les contenants. Les applications de téléphones intelligents et les dispositifs de balayage facilitent plus que jamais la tâche des fabricants pour fournir aux consommateurs des informations utiles. Les wikis - des communautés Web interactives basées sur des faits - sont davantage utilisés en classe. Cette approche de l'éducation fait appel à la collaboration pour créer des milieux d'apprentissage enrichissants pour les élèves et les éducateurs.

Le Web social

La communication sur le Web social valorise la création et la collaboration, tout en facilitant l'établissement de relations et de communautés. Le web social a des liens implicites avec l'éducation et les affaires parce qu'il est plus qu'un simple média - c'est un état d'esprit. Ce que l'on appelle le crowdsourcing - recueillir les commentaires d'une large base d'utilisateurs intégrés - a vu le jour sur le web social et est à l'origine d'une grande partie du commerce d'aujourd'hui. Le Web facilite également un nouveau type d'interactivité basée sur l'éducation, faisant appel à un nombre potentiellement illimité de contributeurs pour créer et maintenir un immense ensemble d'informations.

Interaction avec les robots

Les gens communiquent pour exprimer leurs émotions, mais nous communiquons aussi par nécessité - l'instruction en étant une. À la fin des années 1980, un professeur de l'Université Stanford a étudié la communication interactive avec des robots pour explorer la relation entre le contexte situationnel, l'interprétation et la compréhension générale. L'enseignement verbal a permis de réaliser des actions concrètes spécifiques, mais l'extension du langage du robot en fonction de scénarios changeants a été un défi. Les robots sont très différents aujourd'hui, en ce sens qu'ils peuvent partager la perception que leur opérateur a de l'environnement environnant et agir intuitivement sur la base d'une communication préalable.

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